Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Le Breton Guillaume Pape s'incline en finale de Top chef

-
Par , France Bleu Breizh Izel, France Bleu Armorique

Le chef installé à Brest, et qui est passé par le restaurant de Rennes "la Fontaine aux Perles", s'incline en finale de l'émission d'M6 Top chef. Tout au long de son parcours, Guillaume Pape a mis la Bretagne à l'honneur.

Guillaume Pape revendique fièrement son identité bretonne.
Guillaume Pape revendique fièrement son identité bretonne. - Capture d'écran M6

Brest, France

Le chef Guillaume Pape, qui vient d'ouvrir son restaurant, L'embrun, rue de Lyon, à Brest, a mis à l'honneur les produits bretons pendant tout son parcours dans Top chef.

Le défi présenté aux deux finalistes de l'émission de cuisine d'M6 consiste à préparer un menu d'exception pour 100 convives

Araignée de mer, filet de Saint-pierre à la truffe

Les produits à la mode bretonne sont une nouvelle fois mis en avant pour cette ultime épreuve. Guillaume Pape propose un "sandwich d'araignée de mer, avec crème de citron, et crème de brocoli au basilic, jus d'araignée" en entrée, suivi d'un "filet de st-pierre, épinard, pomme de terre, jus de coquillage à la truffe", et en dessert un "citron pralin".

"Kouign patatez"

Au passage, il apprend le terme "Kouign patatez" (gâteau de pomme de terre, en breton), aux téléspectateurs d'M6. "J'ai envie de redorer le blason de produits mal aimés", explique Guillaume Pape.

Le plat présenté par Guillaume Pape est très technique. - Aucun(e)
Le plat présenté par Guillaume Pape est très technique. - Capture d'écran M6

Un "menhir breton"

Coaché pendant toute la compétition par le chef étoilé Michel Sarran, qui le qualifie "de mehnir breton", le brestois n'a pas tout de suite brillé dans l'émission Top chef, mais il s'est révélé à mesure que la compétition avançait.

"Il se transcende tout particulièrement quand il met à l'honneur sa région", commente Michel Sarran. Le jeune homme renchérit : "je veux emmener la Bretagne le plus loin possible dans le concours".

Une finale relevée

Après une entrée jugée simple mais efficace dans cette finale, Guillaume Pape prend un peu de retard sur la cuisson de son poisson. Mais le goût est au rendez-vous dans ses assiettes.

"Top chef c'est ouf!"

Guillaume Pape a réussi à réagir malgré des meringues un peu cassantes en dessert. "Il y a un petit pincement au cœur sur les dernières assiettes de Top chef! Top chef c'est ouf, ça met des émotions dans tous les sens, il faut chercher de la force mentale, de la force physique".

Une entrée à base d'araignée pour le chef breton. - Aucun(e)
Une entrée à base d'araignée pour le chef breton. - Capture d'écran M6

Situation inédite, les chefs ont mis à égalité les deux finalistes, ce sont donc les bénévoles de la Croix-Rouge invités au repas qui départagent les deux hommes.

C'est entouré de ses proches que Guillaume Pape découvre, ému, le résultat très serré.Avec 46,92% des voix, il fini à la deuxième place du concours.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu