Le Breton Guillaume Pape qualifié pour la finale de Top chef
La Bretagne a la gagne ! Le Brestois Guillaume Pape a encore décidé de mettre sa région à l'honneur, pour cette demi-finale du concours de cuisine Top chef, sur M6. Sa crêpe complète lui permet de décrocher une place en finale.

Pour cette demi-finale, les candidats encore en lice dans le concours de cuisine de M6 Top chef ont pu imposer un thème d'épreuve à tour de rôle. Le Brestois Guillaume Pape a choisi la "galette complète".
De quoi décontenancer les autres candidats, qui n'ont pas l'habitude de faire des crêpes. D'autant qu'en bon Breton, Guillaume a interdit les poêles et donc imposé la billig à ses collègues.
"Le beurre c'est la vie"
Sa recette? "Galette complète, comté parmesan lard et cidre", présentée sous forme de cylindre. Petite originalité, sa recette n'est donc pas réalisée avec de l'emmental, mais avec mimolette, parmesan et comté. Il ajoute : "A chaque fois que j'ai porté la Bretagne dans une épreuve j'ai gagné."
Guillaume, le Brestois qui vient d'ouvrir son restaurant rue de Lyon en a profité pour rendre hommage à un produit culte en Bretagne : le beurre ! "Le beurre c'est la vie, affirme le chef, la vie sans beurre pour un Breton c'est une vie fade." Au passage, il en profite pour expliquer au grand public le concept d'une crêpe "kraz".

Guillaume Pape a donc décidé de métamorphoser la crêpe complète."Il me fait peur", lâche le chef Michel Sarran, son mentor dans la compétition, qui estime qu'il est parti sur "un travail de titan".
"Il n'aurait jamais pu rentrer en Bretagne s'il n'avait pas gagné sur la galette !"
Un engagement salué par le jury qui note la "diversité de texture", même si la recette manquerait _"un peu de jambon_". Ce qui n'empêche pas Guillaume Pape de remporter son épreuve à la mode bretonne ."Il n'aurait jamais pu rentrer en Bretagne s'il n'avait pas gagné sur la galette !" s'amuse Samuel, un autre concurrent.
Une carapace ? "Je suis un pur Finistérien !"
A Michel Sarran qui lui dit "Tu n'es pas un mec simple, tu as une carapace", il répond "C'est vrai que je suis un pur Finistérien !"
Guillaume Pape décroche donc sa place en finale grâce à sa région. Il s'était déjà qualifié en demi-finale avec une recette bretonne.