Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

EN IMAGES - Le Canot de l'Empereur Napoléon 1er se prépare à quitter le musée de la Marine de Paris pour Brest

C'est l'effervescence au Musée de la Marine de Paris. Le Canot de l'Empereur Napoléon 1er doit quitter le Palais de Chaillot pour Brest le 14 octobre 2018 et il faut casser un mur pour le laisser passer. Ce mardi, l'une des décorations, une énorme couronne, a été enlevée de son socle.

Le Canot de l'Empereur Napoléon 1er au Musée de la Marine à Paris
Le Canot de l'Empereur Napoléon 1er au Musée de la Marine à Paris © Radio France - Martine Bréson

Branle-bas de combat au Musée de la Marine à Paris. Tout le monde est mobilisé. Il faut dire que le défi est de taille. Le musée, qui a fermé au public le 31 mars 2017, est en pleine rénovation et il doit faire le vide. Parmi les œuvres qui partent, il y a le Canot de l'Empereur Napoléon 1er. C'est l'une des œuvres majeures du musée. Ce Canot, amené à Paris en 1945, doit retourner à Brest qu'il avait quittée pour échapper aux bombardements. 

Un déplacement compliqué 

Ce Canot impérial est précieux et il faut prendre beaucoup de précautions pour le déplacer sans l’abîmer. Sa taille, 20 mètres de long, ne facilite pas les choses. Il faut aussi enlever les décorations. Mardi, l'énorme couronne soutenue par deux angelots a été enlevée de son socle. La manœuvre s'est bien passée. Les angelots et l'impressionnant Neptune de la proue suivront. Tout sera soigneusement emballé.

Tout s'est bien passé pour la couronne
Tout s'est bien passé pour la couronne © Radio France - Martine Bréson

Ensuite, il faudra s'occuper du canot proprement dit. Il sera mis dans une structure puis glissé dans une énorme boite. C'est dans cette boite qu'il va voyager jusqu'à Brest, son port d'attache historique. 

La Palais de Chaillot doit casser un mur pour laisser passer le Canot impérial

Le problème qui s'était déjà posé à son arrivée à Paris en 1945, est à nouveau d'actualité. Le Canot est trop grand. Il ne peut pas passer par les portes du musée. En 1945, il avait dû attendre deux ans à l'extérieur avant que les Monuments Historiques acceptent qu'un mur du musée soit cassé pour le faire entrer. Cette fois, "15 jours seulement ont été nécessaires" pour obtenir les autorisations, indique le directeur des six musées de la marine de France, Vincent Campredon. Des travaux sont en cours pour faire une brèche dans l'un des murs du musée. C'est par là que sortira le Canot.

Derrière le rideau en plastique noir, les ouvriers creusent le mur du Palais de Chaillot pour faire un trou.
Derrière le rideau en plastique noir, les ouvriers creusent le mur du Palais de Chaillot pour faire un trou. © Radio France - Martine Bréson

Un voyage sous haute protection

Le départ du Canot de Napoléon 1er vers Brest est prévu le 14 octobre 2018. Il y a des conditions à ce départ. Il ne faut pas qu'il pleuve car cela pourrait abîmer l'oeuvre. Il ne faut pas non plus que les vents dépassent les 5km/h pour que le grutage se passe bien.

La boite du Canot va être soulevée et déposée sur la plateforme d'un semi-remorque. Ce convoi exceptionnel devrait mettre deux jours pour arriver à Brest. 

Plusieurs semaines d'acclimatation sont prévues

Avant d'être sorti de sa boite à Brest, le Canot va passer par une phase d'acclimatation. Il faut que le bois s’habitue petit à petit, au climat, et à l'humidité de sa nouvelle région. Cela doit durer plusieurs semaines. Ensuite, il sera installé aux Ateliers des Capucins. Il sera restauré avant d'être montré au public vers la fin de l'année 2019. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess