Insolite

Le championnat de France de voitures à pédales s'invite dans la Manche

Par Delphine Evenou, France Bleu Cotentin lundi 27 avril 2015 à 5:30

2ème manche du championnat de France de voitures à pédales
2ème manche du championnat de France de voitures à pédales © Radio France

La commune de Saint-Germain-le-Gaillard (Manche) accueillait ce dimanche la deuxième manche de la saison 2015 du championnat de France de voitures à pédales. La discipline est un mélange de formule 1 et de clownerie.

C'est un championnat de France à part entière : celui de voitures à pédales. Comme son nom l'indique, les courreurs sont embarqués dans des voitures qui avancent grâce à un pédalier ...

Si cela peut prêter à sourire, ce sont de vrais athlètes qui pratiquent ce sport. A Saint-Germain-le-Gaillard (Manche), près des Pieux, la deuxième manche s'est déroulée sur trois heures (de suite!), sur un parcours de 390 mètres autour de l'église de la commune.

6h / E Voitures à pédales

Les équipes sont composées d'un à quatre coureurs qui peuvent se relayer. Le but est de faire le maximum de tour sur un laps de temps imparti. Mais la vitesse n'est pas le seul critère : l'esthétique des bolides, des costumes des coureurs, et des stands de ravitaillement, est également prise en compte.

S Voitures à pédales

Lors de la deuxième étape du championnat de France, c'est l'équipe de Lucky Luke qui a gagné, grâce à son effort porté sur les costumes.

Le 16 août, Réville, décrite par certains comme la capitale mondiale et historique de la voiture à pédales, accueillera la Coupe de France de la discpline. Cette saison, la commune manchoise envoie pas moins de six voitures au championnat d'Europe.

Spiderman, à Saint-Germain-le-Gaillard - Radio France
Spiderman, à Saint-Germain-le-Gaillard © Radio France - Delphine Evenou