Insolite

Le circuit de Gueux, près de Reims, fête ses 90 ans

Par Philippe Rey-Gorez, France Bleu Champagne-Ardenne jeudi 15 septembre 2016 à 18:43

le circuit de Gueux
le circuit de Gueux © Radio France - Philippe Rey-Gorez

Ca a été un des hauts lieux de la course automobile : le circuit de Gueux, dans la Marne, fête dimanche son 90ème anniversaire. Pour l’occasion, près de 200 véhicules anciens sont attendus.

Pratiquement tous les champions de Formule 1 y sont venus : le circuit de Gueux se prépare à fêter dimanche son 90ème anniversaire.

Les stands de ravitaillement - Radio France
Les stands de ravitaillement © Radio France - Philippe Rey-Gorez

C'est tout près de Reims. D'ailleurs, le site s'appelait officiellement circuit de Reims-Gueux. Il a fermé en 1972, étant devenu inadapté à des voitures de plus en plus rapides.

200 véhicules anciens attendus

Pour l'occasion, l'association « les amis du circuit de Gueux » organise dimanche un grand rassemblement. Près de 200 voitures et motos anciennes sont attendues, ainsi que 2 000 visiteurs.

L'association travaille aussi à la préservation de ce patrimoine. Les tribunes et les stands de ravitaillement sont classés au patrimoine monumental français, mais un autre édifice est en restauration : le bloc habitat, ou pavillon des marques. Il accueillait des entreprises qui pouvaient y recevoir leurs invités de marque. C’est aussi là que les pilotes venaient se reposer.

Le bâtiment en restauration - Radio France
Le bâtiment en restauration © Radio France - Philippe Rey-Gorez

Parmi les champions qui sont venus, Juan Manuel Fangio, et aussi Jack Brabham. C'est même à Reims que l'Australien est devenu le premier pilote à remporter une course de formule 1 avec une voiture de sa conception. C'était en 1966. Ce 50ème anniversaire, l'association des amis du circuit de Gueux va également le célébrer dimanche. Trois Brabham vont participer au rassemblement.

C'est devenu une route nationale ! - Radio France
C'est devenu une route nationale ! © Radio France - Philippe Rey-Gorez

Partager sur :