Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

VIDEO - Le clip de l'Hyper U d'Ecommoy fait fureur sur Internet

jeudi 24 novembre 2016 à 18:44 Par Ruddy Guilmin, France Bleu Maine et France Bleu

Une centaine de salariés du supermarché ont participé à cette vidéo musicale créée, à l'origine, pour le départ à la retraite de la patronne. Mais depuis sa publication cette semaine, c'est devenu un formidable outil de communication, vu par plus de 44.000 internautes en seulement quelques jours.

La grande danse finale des employés de l'hypermarché
La grande danse finale des employés de l'hypermarché - Capture d'écran

Écommoy, France

Les stars de cette vidéo sont de simples employés. Il y a par exemple l'agent de sécurité qui se trémousse en Claude François sur le comptoir d'accueil. Ou encore Jean-Michel, le poissonnier et son fameux playback sur "Femme libérée" de Cookie Dingler avec... un maquereau en guise de micro. À ses côtés, son collègue nage le crawl sur une table... "On avait essayé avec des algues sur la tête, mais il n'a pas voulu", précise Jean-Michel. Comme eux, une centaine de salariés volontaires ont joué le jeu, sur les 169 que compte l'enseigne d'Ecommoy. Le principe : une chanson et une séquence par rayon, toutes tournées début septembre au petit matin, avant l'arrivée des clients, par l'agence mancelle Kiou venue avec un cadreur et une chorégraphe.

"Au départ, ça devait rester personnel car c'était pour le départ en retraite de notre PDG Mme Cosnard, explique le directeur du magasin, Alexandre Jousseau, et puis plusieurs salariés sont venus me voir en me disant c'est dommage, on a fait un beau projet, ce serait bien de le mettre sur la page Facebook du magasin." Banco répond le management ! Résultat : 44 000 vues en quelques jours, une belle exposition dans les médias et une notoriété étonnante pour les participants : "Les gens nous reconnaissent dans la rue, s'amuse Aurélie Fayet, assistante ressources humaines, ils viennent nous féliciter, nous dire qu'ils trouvent ça bien, entraînant !"

Ça crée un bel esprit d'équipe"

Pour le patron Nicolas Cosnard (qui a racheté l'enseigne à sa mère), c'est un sacré coup de pub à pas cher (moins de 5000 € pour produire le clip), même si ce n'était pas du tout prévu pour ça au départ : "On aurait voulu le faire, on aurait pas réussi !" Tout bénef' donc, car en plus le projet a eu un impact très positif sur la cohésion d'équipe explique Alexandre Jousseau : "Ça a créé une émulation au niveau des équipes, qui n'ont pas tout le temps de se voir car ils ont des horaires décalés. Ça permet de discuter beaucoup en salle de pause entre des gens de l'accueil, de la boulangerie, de la boucherie... Ça créé un bel esprit d'équipe et on ne pensait pas que ça aurait autant de retombées à l'intérieur du magasin." Bref, une expérience qui a donné le sourire à toute une équipe. Et que le management songe d'ores et déjà à renouveler.