Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Le collectionneur haut-savoyard Olivier Démolis prête son maillot de Zidane 98 au musée de la Fifa à Zurich

samedi 4 mars 2017 à 9:35 Par Nicolas Peronnet, France Bleu Pays de Savoie

Le maillot que portait Zinédine Zidane lors de la finale de la coupe du monde du monde 98 va entrer au musée ! Le collectionneur haut-savoyard d'Ambilly Olivier Démolis, qui en a fait l'acquisition l'an dernier, a accepté de le prêter pour cinq ans au musée de la Fifa à Zurich.

Zinédine Zidane soulève la coupe du monde 98 au stade de France
Zinédine Zidane soulève la coupe du monde 98 au stade de France © Maxppp - Richard Colinet

Selon Olivier Démolis, ce sera "sans aucun doute" la pièce la plus précieuse du musée. Le collectionneur haut-savoyard d'Ambilly, qui en a fait l'acquisition grâce à son réseau de connaissances l'an dernier, a accepté de prêter pour cinq ans le maillot que portait Zinédine Zidane lors de la finale de la coupe du monde 98 au musée de la FIFA à Zurich. Une manière de conserver dans un endroit ultra sécurisé ce qu'il considère comme un trésor, mais aussi de le faire partager au plus grand nombre. Ce maillot porté par son idole, double buteur de la finale remportée face au Brésil, est en effet à lui seul une page de l'histoire du football français.

Le collectionneur haut-savoyard Olivier Démolis, aux cotés de Zinédine Zidane...et de son maillot ! - Aucun(e)
Le collectionneur haut-savoyard Olivier Démolis, aux cotés de Zinédine Zidane...et de son maillot ! - Olivier Démolis

"Le partage est une valeur importante dans le football". Olivier Démolis

Ce maillot avait été récupéré dans le vestiaire du stade de France par un coéquipier de Zinédine Zidane, le soir du titre. Ce joueur, dont Olivier Démolis souhaite taire le nom, l'avait offert à une connaissance qui a finalement souhaité le vendre. C'est un ami d'Olivier Démolis, commissaire priseur, qui est aussi l'expert du président de Montpellier Louis Nicollin, lui même grand collectionneur de maillots, qui l'a informé de la vente du maillot, dont le montant lui aussi est tenu secret.

Pourquoi le prêter au musée ? C'est un choix "raisonné et raisonnable" explique Olivier Démolis : "Le partage est une valeur importante dans le football. J'en fais profiter le plus grand nombre, car 100.000 personnes visitent le musée chaque année. Le maillot sera en sécurité au musée, dans un meilleur endroit que le coffre-fort dans lequel je l'avais déposé. J'espère qu'il sera exposé pas trop loin de la seule véritable coupe du monde, qui est également au musée de la Fifa".

ECOUTEZ le collectionneur haut-savoyard Olivier Démolis

Le maillot sera exposé à partir du mois de mars. Olivier Démolis le récupérera à l'issue des cinq ans.

Un maillot de David Trezeguet détruit par les douanes

Le haut-savoyard, supporter assidu de l'équipe de France, avait également acheté en 2010 auprès d'un collectionneur brésilien le maillot porté par David Trezeguet lors de cette finale 98, mais il avait été détruit par les douanes, qui l'avait pris pour une contrefaçon ! Une mésaventure qu'Olivier Démolis a raconté dans son livre "Cousue de fil Bleu". Son rêve désormais ? Le maillot que portait Diego Maradona lors de la demi-finale de la coupe du monde 1986.

Olivier Démolis aime les maillots, mais aussi rencontrer ses idoles. Ici avec Pelé, Zidane et Maradona. - Aucun(e)
Olivier Démolis aime les maillots, mais aussi rencontrer ses idoles. Ici avec Pelé, Zidane et Maradona. - Olivier Démolis