PHOTOS - Le couteau "le Nîmois", un cadeau 100% local pour Noël
Pas envie d'aller loin pour acheter vos cadeaux de Noël ? Pour tous ceux qui aiment les couteaux : le "Nîmois", 100% made in Nîmes par Jérôme Domingo.

Il trône fièrement dans la vitrine de la coutellerie de la rue Saint Castor à Nîmes : le "Nîmois", un couteau 100% local, conçu et fabriqué par Jérôme Domingo.
Pour l'occasion, le coutelier qui a fait ses classes à Thiers propose un couteau doré à l'or fin.
C'est en 2011 que Jérôme a eu l'idée de créer ce couteau aux armes de Nîmes.
"Ce que j'ai voulu, c'est lui donner un élan. Quand on le voit, qu'on se dise, tiens c'est un couteau que j'ai envie d'utiliser, qui ne fait pas peur. Qu'il est solide, qu'on peut l'utiliser avec confiance."
Comme dit Jérôme Domingo, "un couteau, c'est une lame et un manche". Pour ce dernier, le coutelier utilise du cade ou de l'olivier. Il aime aussi le buis et toutes sortes de cornes, les ivoires de phacochère, de mammouth . Il peut aussi avoir recours à de la résine.
Il a ainsi fabriqué un "Nîmois" avec une cape de torero et du sable des arènes.
"Pour Noël, quand on offre un couteau c'est souvent pour un homme"
Quand les personnes qui viennent à la coutellerie de Jérôme Domingo ne savent pas quel couteau choisir, il propose qu'elles le fabriquent elles-mêmes, en suivant l'un des stages qu'il organise toute l'année.
Il faut compter une centaine d'euros minimum pour un couteau fabriqué par un artisan coutelier.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.