Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le député de la Lozère propose une loi pour défendre les bruits de la campagne

- Mis à jour le
Par

Cigales, chants du coq, meuglements des vaches, bruits des cloches : les plaintes des "néo-ruraux" pour troubles à l'ordre public se multiplient. Le député de la Lozère a déposé la semaine dernière une proposition de loi pour que tous ces bruits de la campagne soient répertoriés et classés.

Un inventaire de tous les bruits de la campagne
Un inventaire de tous les bruits de la campagne © Radio France - Benjamin Mathieu

L'histoire du coq Maurice ou encore celle de ces habitants qui demandent qu'on supprime les cigales ou les abeilles, Pierre Morel-À-L'Huissier , le député (LR) de la Lozère en a répertorié des dizaines pour préparer sa proposition de loi. Ce sont le plus souvent des plaintes pour troubles à l'ordre public. "Vu la récurrence des dossiers, je me suis rendu compte qu'on a aujourd'hui un vrai problème de non-acceptation du voisin dans notre société. Si on continue comme ça, c'est toute la problématique de la vie en commun en milieu rural qui peut être mise en cause et notamment, les activités agricoles". 

Publicité
Logo France Bleu
loading

Un inventaire de tous les bruits de la campagne

Pour faire cesser ces dépôts de plainte, Pierre Morel-À-L'Huissier dépose donc une proposition de loi pour que dans chaque département, on dresse l'inventaire des bruits de la campagne qui le caractérise. "La loi crée la notion de patrimoine sensoriel (odeurs, bruits) inhérent à la campagne. Lorsqu'un procès se déroulerait, le juge aurait connaissance de cet inventaire. Il pourrait dire à un plaignant : une commission départementale a protégé un certain nombre de notions, je ne peux pas vous donner raison parce que ça fait partie d'un patrimoine et d'une tradition rurale." 

loading

La proposition de loi étudiée à l'automne à l'Assemblée nationale 

Le député assure qu'il a déjà reçu le soutien de nombreux députés ruraux. Sa proposition de loi pourrait être étudiée à l'automne à l'Assemblée nationale. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu