Insolite

Le flamant rouge s'est envolé vers... Flamanville

Par Alexandre Blanc, France Bleu Loire Océan mercredi 2 septembre 2015 à 18:58

Flamant rouge
Flamant rouge © Zoo de la Boissière-du-Doré - Zoo de la Boissière-du-Doré

Un flamant rouge de Cuba s'est échappé lundi du zoo de la Boissière-du-Doré près de Nantes. Il a été repéré ce mercredi... à Flamanville.

Voilà un coup de téléphone qui a bien surpris le directeur du zoo de la Boissière-du-Doré. Et qui l'a bien fait rire. Le flamant rouge qui a pris le large lors d'un spectacle de vol libre donné lundi a été aperçu dans la Manche, juste à côté... de Flamanville

Lundi, lorsqu'un mauvais coup de vent a poussé l'oiseau loin du parc, l'équipe a bien essayé de le suivre. Le flamant est équipé d'un émetteur radio qui émet à 10 km. Les soigneurs l'ont pisté jusqu'à Ancenis, une vingtaine de kilomètres du parc. "Après, la Loire nous a bloqué", explique Sébastien Laurent, le directeur du zoo. 

 

 

Le flamant rouge a poursuivi sa route bien plus loin puisqu'en 24 heures, il a parcouru 300 kilomètres de plus pour atteindre la côte normande. "C'est une distance normal pour un flamant" estime Sébastien Laurent qui est resté toutefois incrédule. Il a fallu qu'il reçoive une photo de l'oiseau sur la plage pour finir par y croire. 

Maintenant que l'oiseau est localisé, le zoo a averti des spécialistes sur place pour qu'ils tentent de le capturer sitôt qu'il sera posé. "Il ne devrait pas être difficile à attraper car il est habitué aux humains ", souffle le directeur du zoo.