Insolite

Le lac de Vassivière partiellement vidé pour une opération de contrôle

Par Nathalie Col, France Bleu Limousin vendredi 2 septembre 2016 à 19:05

Le barrage du lac de Vassivière est visé par une inspection décennale
Le barrage du lac de Vassivière est visé par une inspection décennale © Maxppp - Eric Roger

Depuis quelques jours le niveau de la retenue d'eau de Vassivière est en baisse. Le phénomène n'est pas lié à la sécheresse mais à la visite décennale, imposée pour vérifier l'état du barrage de Vassivière.

Depuis fin août, le niveau du lac de Vassivière baisse progressivement afin d'atteindre deux mètres de moins, dans un premier temps, et arriver ainsi à la cote de 646 mètres. Un abaissement de deux mètres supplémentaires est ensuite prévu pour le mois de novembre. Des agents d'EDF pourront ainsi examiner depuis une embarcation sur le lac, "les détails de la surface du barrage la plus exposée aux variations de niveau d'eau" sur la partie amont. Ils en profiteront également pour réaliser des travaux d'entretien. C'est la dernière phase de cette opération de contrôle entamée au début de l'année. Elle complète les observations réalisées auparavant sur la partie aval avec une inspection des surfaces de béton qui avait été réalisée par des cordistes ou aux jumelles. Le contrôle des puits de mesure a été réalisé. EDF précise que cette intervention en deux temps avait pour objectif de ne pas vidanger totalement le lac "afin de minimiser l'impact sur les différents usages de l'eau et sur l'environnement."

Des perturbations à prévoir sur la circulation

Cet examen minutieux va aussi avoir une autre conséquence prévient EDF : il va nécessiter la fermeture de la route passant sur le barrage de Vassivière "autour de la première quinzaine d'octobre". La circulation sera cependant rétablie en dehors des heures ouvrables, ainsi que le week end. Une opération de contrôle similaire est réalisée jusqu'à mi-septembre sur le barrage du lac de l'Etroit, également en Haute-Vienne, où le niveau d'eau est abaissé de cinq mètres. Coût total pour EDF : 370.000 euros.

Partager sur :