Insolite

Le match France-Allemagne vu d'une famille franco-allemande

Par Bénédicte Courret et Boris Letondeur, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) vendredi 4 juillet 2014 à 15:59

Annette et François, les parents, Claire et Lisa, les filles : chacun son équipe pour France-Allemagne.
Annette et François, les parents, Claire et Lisa, les filles : chacun son équipe pour France-Allemagne. © Boris Letondeur - Radio France

Ce vendredi, le quart de finale de la Coupe du Monde France-Allemagne sera vécu d'une manière particulière dans un foyer de Saint Germain Langot, près de Falaise. La maman est allemande, le papa est français et les deux filles ont la double-nationalité.

Dans la famille Poisson-Quinton, le père est français, la mère allemande et les deux filles ont la double nationalité. Depuis le début de la compétition, la famille normandie soutient donc les deux équipes mais ce vendredi, ça se complique devant la télé.

Pas de brouille familiale, on garde le sourire. Cependant chacun a choisi son camp : François le père, est pour les Bleus, sa fille Lisa aussi. De leur côté, la mère Annette et l'autre fille Claire soutiennent la Mannschaft. Annette vit en France depuis 25 ans. Elle l'avoue elle n'est pas une grande amatrice de football mais "lors d'une Coupe du Monde, on retrouve un peu sa patrie ".

Schumacher, Battiston et l'accouchement

Chez les Poisson-Quinton, officiellement, la défaite de la France face à l'Allemagne lors du Mondial de 1982 est oubliée. Cependant, Annette se souvient précisément de la naissance de l'une de ses filles. Le père, François, avait invoqué l'agression d'Harald Schumacher contre le défenseur français Patrick Battiston pour motiver sa femme pendant le travail. Et la famille rit encore en se remémorant cette anecdote.

 

 

Le match France-Allemagne vu d'une famille franco-allemande