Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite DOSSIER : Mondial 2018 de football

Le Mondial de football 2018 fait vibrer la maison de retraite de Maromme près de Rouen

jeudi 14 juin 2018 à 15:24 Par Victoria Koussa, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Drapeaux tricolores, plateaux-repas devant un grand écran lors des matches de l'Equipe de France... La maison de retraite des Aubépins à Maromme se prépare à la Coupe du monde de football. Du baume au cœur pour les résident(e)s parfois nostalgiques.

L'accueil de jour tricote des drapeaux de la France pour décorer le Village des Aubépins pour le Mondial
L'accueil de jour tricote des drapeaux de la France pour décorer le Village des Aubépins pour le Mondial © Radio France - Victoria Koussa

Maromme, France

La Coupe du monde du football 2018 ne fait pas seulement rêver les irréductibles du ballon rond qui se donneront rendez-vous dès jeudi 14 juin dans les bars. Les pensionnaires de la maison de retraite des Aubépins à Maromme près de Rouen (Seine-Maritime) attendent le coup d'envoi de la compétition avec impatience, notamment le premier match des Bleus samedi midi.  

Une maison de retraite aux couleurs de la France 

Des drapeaux tricolores suspendus au plafond, beaucoup de bleu blanc rouge bien-sûr, mais aussi les couleurs des autres pays de la compétition qui se joue jusqu'au 15 juillet 2018 : la maison de retraite de Maromme prend des allures de stade de football.

"C'est beaucoup de souvenirs aussi pour nos résidents, le Mondial de football, c'est l'échange, la discussion, et ce n'est pas parce que l'on est en maison de retraite que ce qui se passe à l'extérieur n'existe plus", insiste Anne Gaulieu, responsable de l'accueil de jour. Elle anime aussi un atelier tricot spécial coupe du monde.

"J'adore l'ambiance pendant la préparation du Mondial, on chante, on s'amuse (...) on apprend des choses", Yvonne, 82 ans, résidente des Aubépins

Certains résidents nostalgiques 

Un événement comme le Mondial de football rappelle beaucoup de souvenirs aux personnes âgées des Aubépins. Parmi eux, certains malades d'Alzheimer participent aux ateliers proposés par l'accueil de jour, comme cet atelier tricot dédié à la coupe du monde. Ces souvenirs agréables leur sont bénéfiques.  

Un événement comme le Mondial permet de mieux travailler avec les malades d'Alzheimer d'après Anne Gaulieu, responsable de l'accueil de jour aux Aubépines.

Pour d'autres qui n'ont pas la maladie d'Alzheimer comme Bernard Lefrançois, un résident de 91 ans, entraîneur au club de football de Maromme passionné du ballon rond, la coupe du monde est un moment incontournable : "Je vais suivre tous les matches de la France dans le hall". Il ajoute : "En plus, ils ont installé un grand écran et, pour ne pas rater les rencontres du midi, les cuisinières de la résidence nous préparent même des plateaux-repas !" 

Bernard Lefrançois, 91 ans, montre fièrement une photo de lui petit lorsqu'il jouait dans l'équipe de football de Maromme - Radio France
Bernard Lefrançois, 91 ans, montre fièrement une photo de lui petit lorsqu'il jouait dans l'équipe de football de Maromme © Radio France - Victoria Koussa

Le résident - qui a sur sa table de nuit un journal avec l'agenda des matches de la coupe du monde de cet été -dit avoir presque pleuré lors du beau parcours des Bleus lors du Mondial 1958. Il espère mi-juillet avoir une fois de plus la larme à l’œil, cette fois devant les hommes de Didier Deschamps.

ECOUTEZ - Le Village des Aubépins se prépare au Mondial de football 2018