Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

VIDÉO - Le paranormal s'expose au grand jour durant tout le week-end à Dijon

vendredi 7 septembre 2018 à 16:10 Par Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne et France Bleu

Atelier de chamanisme, musée de l'étranges aux objets ésotériques, stand de tir aux fantômes mais aussi des dizaines de conférences : la deuxième édition du salon "ParaExpériences" a lieu ce week-end à Dijon.

Lucile Vukovic organise le deuxième salon ParaExpériences de Dijon
Lucile Vukovic organise le deuxième salon ParaExpériences de Dijon © Radio France - Thomas Nougaillon

Dijon, France

Vous croyez aux fantômes ? Aux esprits ? Aux revenants ? Alors sachez qu'il existe à Dijon un salon du Paranormal baptisé "ParaExperiences". Après une première édition l'an dernier qui a attiré 2.100 visiteurs, la deuxième mouture a lieu ce samedi 8 et ce dimanche 9 septembre 2018 au Palais des Congrès. 

Ce salon aborde le paranormal sous toutes ses formes : sciences, croyances, ufologie et culture populaire. À découvrir notamment : un musée de l'étrange et ses objets ésotériques anciens, des ateliers chamaniques ou encore un stand de tir aux... fantômes !   

Autre activité qui en général plaît énormément : l'hypnose de spectacle. "Il y a vraiment des exercices qui sont très drôles", explique Lucile Vukovic, l'organisatrice du salon. "Par exemple vous faites croire à une personne que la chaussure qu'il tient dans la main est un téléphone et il va se mettre à téléphoner avec"

Des chasseurs de fantômes

Sur place vous pourrez aussi rencontrer des enquêteurs paranormaux. Comment "travaillent"-ils ? "En fait, l'idée c'est d'aller dans des lieux où il y a eu un fort taux de mortalité à un moment donné dans l'histoire", raconte Lucile, "cela peut être une ancienne maison de retraite, un ancien sanatorium, d'anciens manoirs et d'y faire des investigations avec un matériel un peu technique". Bruits étranges, portes qui claquent sans courants d'air, il faut savoir "que dans 80% des cas il y a une explication rationnelle à tout". "Des bruits dans les murs peuvent être des animaux, des infiltrations d'air", détaille-t-elle, "mais dans 10 à 20% des cas il n'y a pas d'explications, et c'est là que cela devient intéressant"

Nicolas leader du groupe XperienZ - Radio France
Nicolas leader du groupe XperienZ © Radio France - Thomas Nougaillon

Parmi les stands dressés dans le Palais des Congrès, celui du ­groupe d’enquête "Spirit XperienZ", justement. Nicolas, gérant d'un magasin d'électronique, l'a créé en 2015. Avec son arsenal électronique, lui et ses deux "collègues" traquent les phénomènes paranormaux. Ils ont déjà une trentaine d'enquête à leur actif en Côte-d'Or. Des enquêtes filmées, visibles sur YouTube. Ils se déplacent sur demande et gratuitement pour enquêter. Vous pouvez les contacter via leur page FaceBook. 

"Les trois principaux outils que l'on utilise pour les chasses aux fantômes sont un outil qui réagit aux vibrations, on a aussi un détecteur de champs électromagnétiques, le troisième est beaucoup plus difficile à déclencher", explique Nicolas, un appareil grésillant entre les mains. 

Ces drôles de machines servent à repérer des mouvements ou des champs magnétiques  - Radio France
Ces drôles de machines servent à repérer des mouvements ou des champs magnétiques © Radio France - Thomas Nougaillon

Le fantôme, c'est quelque chose de très personnel" - Nicolas, chasseur de fantôme

Le jeune homme a t-il déjà vu des fantômes au cours de ses enquêtes de terrain ? "J'ai envie de vous poser une question en retour : qu'entendez-vous par 'fantômes' ? Le fantôme c'est quelque chose de très personnel. Pour certains c'est un défunt, pour d'autres c'est une énergie, une vibration... Alors est-ce que j'ai déjà vu un fantôme? J'ai envie de dire 'non'. J'ai déjà assisté à des phénomène inexpliqués. Mais à partir du moment où l'on ne sait pas ce qu'est un fantôme, finalement c'est un peu dur à dire"

Ceci n'est pas un "nounours", c'est un détecteur de mouvement!  - Radio France
Ceci n'est pas un "nounours", c'est un détecteur de mouvement! © Radio France - Thomas Nougaillon

Le Salon ParaExpériences Dijon 2018 ce sont plus de 53 conférences, 70 stands et 180 intervenants. Parmi eux vous pourrez voir Georges Caudron, la voix de Fox Mulder, dans la célèbre série X-FILES. L'ouverture des portes est prévue ce samedi à 10h, elles se refermeront dimanche à 20h. Prix d'entrée 15 euros pour deux jours pour un adulte, le pass week-end enfant de - de 16 ans c'est : 13 euros. Tarif adulte 1 journée : 10 euros. Tarif enfant - 16 ans, 1 journée : 8 euros et c'est gratuit pour les - 10 ans.

Affiche du salon ParaExperience - Radio France
Affiche du salon ParaExperience © Radio France - Thomas Nougaillon