Insolite

Le parc de Chartreuse lance son opération : vis ma vie de bûcheron !

Par Véronique Pueyo, France Bleu Isère et France Bleu mercredi 3 août 2016 à 5:50

Romain, bûcheron de 21 ans, accueille les visiteurs pour parler de son métier
Romain, bûcheron de 21 ans, accueille les visiteurs pour parler de son métier © Radio France - Véronique Pueyo

Vis ma vie de bûcheron ! Le parc de Chartreuse (Isère) organise cet été une opération originale et gratuite chaque mercredi matin. Que l'on soit habitant de la région ou vacancier, l'idée est de se glisser dans la peau d'un bûcheron pour mieux connaître ce métier et la gestion de la forêt.

Ce matin-là, neuf personnes avaient répondu présent à l'invitation du parc de Chartreuse : des familles en vacances avec leurs enfants et des habitants de la région. Le rendez-vous avait été fixé au col de Porte, en Isère. Bien chaussés, casques sur la tête et gilets jaunes sur les épaules, nous voilà partis, guidé par Rémi, un garde de l'ONF. Pour lui, le bois est LE matériau d'avenir, il permet de construire des maisons, de se chauffer, d'absorber le CO2 et donc la pollution. Et surtout, il se régénère tout seul, à condition d'entretenir la forêt. D'autant que le massif de Chartreuse en est couvert, avec 45.000 hectares.

Rémi, le guide ONF, micro à la main, explique la forêt aux visiteurs - Radio France
Rémi, le guide ONF, micro à la main, explique la forêt aux visiteurs © Radio France - Véronique Pueyo

L'auditoire est attentif, les enfants posent des questions. Puis on s'approche d'une coupe de bois où nous attend Romain, un bûcheron de 21 ans, passionné par son métier, même s'il en connaît les risques : "Un accident est très vite arrivé si on n'est pas attentif. Mais j'ai toujours baigné là-dedans ! J'aime être dans la nature. Et le bois est un matériau noble ! Ce n'est pas donné à tout le monde de couper un arbre centenaire."

L'auditoire est attentif aux explications de Romain, le jeune bûcheron - Radio France
L'auditoire est attentif aux explications de Romain, le jeune bûcheron © Radio France - Véronique Pueyo

Romain explique ensuite comment on coupe un arbre, sans abîmer les autres alentour et les règles de sécurité à respecter. Puis il empoigne sa lourde tronçonneuse et en quelques minutes, le sapin de 20 mètres de haut est à terre, dans un grand fracas de branches et sous les yeux éberlués des visiteurs.

"C'est très impressionnant,reconnait Claire, une maman venue avec ses fils. C'est un vrai savoir-faire. Désormais, je regarderai la forêt différemment quand je m'y promènerai !"

Michel, qui habite le Sappey-en-Chartreuse, est content d'avoir fait cette sortie : "Je connais bien le coin, mais je ne connaissais pas les métiers de la forêt. Je conseille cette sortie à tout le monde, c'était très intéressant !"

Fabien Bourhis, chargé de mission bois, au Parc de Chartreuse - Radio France
Fabien Bourhis, chargé de mission bois, au Parc de Chartreuse © Radio France - Véronique Pueyo

C'est la fin de la sortie, Fabien Bourhis, chargé de mission bois au parc de Chartreuse, en profite pour insister auprès des participants sur l'importance de faire vivre cette filière bois. Elle va de l'exploitation forestière à l'abattage, de la transformation en scierie à la vente. Elle représente 350 emplois directs sur ce territoire de Chartreuse. Le parc de Chartreuse a déposé une demande d'AOC, Appellation d'Origine Contrôlée, pour le bois de Chartreuse. La reconnaissance de ce label est en bonne voie.

Infos pratiques :

Pour s'inscrire à "Vis ma vie de bûcheron", appeler l'office de tourisme de Saint-Pierre-de-Chartreuse au 04.76.88.62.08. C'est gratuit ! **Prochains rendez-vous : les 3, 10 et 17 août 2016.**