Insolite

Le paysagiste cocardier a repeint ses engins en bleu-blanc-rouge

Par Alexandre Blanc, France Bleu Loire Océan et France Bleu mercredi 23 septembre 2015 à 11:13

Pelle tricolore
Pelle tricolore - JCP Environnement

Au salon Intermat 2015, un paysagiste de Carquefou est tombé en extase devant un modèle unique de pelle mécanique. Un engin tricolore ! Depuis qu'il l'a achetée, il fait repeindre tous ses véhicules en bleu-blanc-rouge.

Le patron de JCP Environnement, Jean-Claude Poirier, assume : "Je suis fier d'être français et on reconnaît nos couleurs". Il est vrai que sa nouvelle pelle mécanique ne passe pas inaperçue. Il s'agit d'une pelle mécanique bleue-blanc-rouge. Le constructeur japonais Yanmar a conçu cet habillage pour un unique exemplaire destiné à être présenté dans les salons professionnels. Il s'agit du premier engin de chantier labellisé "Origine France Garantie" parce que plus de 50% de ses composants sont français et parce qu'il est assemblé à Saint-Dizier, en Haute-Marne.

Pelle tricolore - Aucun(e)
Pelle tricolore - JCP Environnement

Dans les allées d'Intermat 2015, à Paris, le véhicule tricolore a tapé dans l'oeil du paysagiste de Carquefou. Sur le catalogue, le modèle est disponible en jaune. Mais Jean-Claude Poirier a insisté pour acquérir le modèle d'exposition.  En revenant dans son entreprise de Carquefou, il a décidé de faire repeindre toutes les nouvelles machines qui rejoignent son parc. Le mécanicien a déjà rhabillé 25 mini-pelles. 

Sur un chantier d'Orvault, deux maçons écarquillent les yeux en regardant passer la carrosserie cocardière. Luciano le Portugais et Nisret le Kurde partent dans un grand éclat de rire : "Pourquoi il a fait un truc comme ça ? C'est bizarre !"