Insolite

"Le pont, il est de quel côté de la rivière ?" Compilation des perles de touristes en Périgord

Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord mardi 1 septembre 2015 à 6:00

Les rues de Sarlat envahies par la foule de touristes.
Les rues de Sarlat envahies par la foule de touristes. © Radio France - Leïla Méchaouri - France Bleu Périgord

L'été s'achève et les touristes rentrent chez eux. Mais généreusement chaque été, ils nous laissent en souvenir, leurs bourdes et leurs petites erreurs de langage, souvent à cause de leur méconnaissance du Périgord. France Bleu Périgord a compilé pour vous les meilleures petites phrases.

"L'ascenseur panoramique de Sarlat, il monte seulement, ou il descend aussi ? C'est l'une des perles entendue chez les touristes en visite en Périgord cet été. Chaque année, c'est la même chanson. Les touristes venus en Périgord se perdent un peu dans les noms de communes, de site ou posent des questions... qui peuvent laisser perplexes.

Alors, chez les touristes, vous avez d'abord, les poètes. et notamment cette dame venue poser cette question qui la taraudait : "vaut-il mieux venir la nuit pour le son et lumière du gouffre de Proumeyssac". Rappelons qu'il fait toujours nuit dans le gouffre.

Les touristes peuvent aussi être gourmands et demander des pommes de terres salardaises ou s'emmêler les pinceaux dans les noms des villages de la vallée de la Dordogne : La Roque Gayac, la Roche Gageac, La roche Gayac, Beniyac. C'est vrai que ce n'est pas facile...

Où peut-on faire de la bagarre?

Les visiteurs peuvent aussi être très pratiques : "Peut-on régler ses achats à Sarlat avec les médailles souvenirs de la monnaie de Paris ?" a demandé une dame.

"Quand a lieu l'opération Fesse d'oie ? a lâché une autre, en faisant référence bien sûr à Fest'oie. Ou encore : "Où peut on faire de la bagarre ?" Comprenez monter à bord des bateaux périgourdins sur la Dordogne, les fameuses gabarres.

Il y a aussi les énervés comme cet homme qui a fait un véritable scandale parce qu'il voulait à tout prix trouver un camping dans le centre historique de Sarlat. 

Et peut-être la meilleure : "Pour visiter le château Beynac, est-il obligatoire de monter jusqu'au château ?"

Les stalactites fondent-elles pendant la canicule ?

Encore quelques bonnes questions : "Pendant la canicule est-ce que les stalactites fondent ?" Voilà la question très sérieuse posée à un guide de la grotte de Domme cet été. Rappelons quand même que les stalactites ne sont pas faites de glace.

Au rayon grotte et charcuterie , vous avez aussi cette question : "est-ce que les grottes de Madrange sont jolies". Oui madame, les grottes de Maxanges sont sublimes, on vous les conseille même.

Restons dans la gastronomie avec cette touriste qui voulait acheter du foie gras. "Allez en acheter directement dans une ferme " lui conseille l'employée de l'office du tourisme de Beaumont du Périgord.

"Ah non" répond la visiteuse... "Je ne veux pas l'animal entier, ça pourrait salir ma voiture".

Du côté du château de Monbazillac, les touristes restent sobres. Quoique. Il y a de quoi avoir des doutes lorsqu'il demandent à acheter du père charmant ou du père méchant . La réceptionniste a même rencontré un dame qui cherchait un ednroit où l'on peut marcher à l'ombre en Périgord.

Enfin la question qui tue, c'est une touriste arrivée à Bergerac qui l'a posé : "dites-moi, le pont, il est de quel côté de la rivière ?"