Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Le record de la tarte tatin la plus lourde revient à Lamotte-Beuvron (en tout cas pour l'instant)

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Orléans, France Bleu Mayenne, France Bleu

Le record de la tarte tatin la plus lourde (308 kilos !) a bien été établi le 15 septembre 2019 à Lamotte-Beurvon (Loir-et-Cher). Le Guinness World Records vient de le valider. Mais Cossé-le-Vivien (Mayenne) revendique toujours ce record.

La tarte tatin confectionnée à Lamotte-Beuvron pèse 308 kilos
La tarte tatin confectionnée à Lamotte-Beuvron pèse 308 kilos © Radio France - Mathilde Bouquerel

Lamotte-Beuvron, France

C'est écrit noir sur blanc sur le site officiel du Guinness World Records : le record de la tarte tatin la plus lourde a été établi à Lamotte-Beuvron, dans le Loir-et-Cher, le 15 septembre dernier. Ce jour-là,  la tarte confectionnée par l'association "Les Ambassadeurs de la tarte tatin", pesait alors 308 kilos, dans la ville où 120 ans ans plus tôt, les sœurs Tatin ont inventé, par erreur, le dessert qui porte leur nom.

Interrogé par France Bleu Orléans, le président des "Ambassadeurs de la tarte tatin", Patrick Bertaut, ne veut pas se réjouir trop vite pour autant. Car le même jour, en Mayenne, Cossé-le-Vivien affirme avoir aussi battu le record de la tarte tatin la plus lourde, avec 338 kilos. Et ce jeudi, les Mayennais ne s'avouent pas vaincus, affirmant avoir déposé tardivement leur dossier d'homologation auprès du Guinness Wolrd Records (ils attendent une réponse dans deux mois et demi).

À Lamotte-Beuvron, prudence mais...

"Moi je préfère attendre encore un petit peu", explique prudemment Patrick Bertaut, "je ne sais pas quel dossier ils [les Mayennais] ont fourni, mais je pense qu'on est en bonne voie. Quand on voit les deux photos, on voit bien qu'il y en a une qui est cuite [celle de Lamotte-Beuvron] et l'autre qui n'est pas cuite, qui n'est pas dorée comme une tarte tatin qu'on attend [celle de Cossé-le-Vivien]". Et Patrick Bertaut enfonce le clou : "Il y a la quantité et la qualité, nous on avait les deux, notre tarte tatin était très bonne".

Le Guinness World Records, une procédure compliquée

"Il y a un règlement important à respecter, avec des procédures précises, concernant l'hygiène notamment. Les découpes de pommes, par exemple, doivent se faire avec des gants, on a une quinzaine de documents à fournir en anglais. On avait un huissier qui a passé la journée à nous suivre. Un métreur était là aussi pour vérifier que le moule faisait bien trois mètres", raconte le président des Ambassadeurs de la tarte tatin de Lamotte-Beuvron, à propos des exigences du Guinness Wolrd Records.

A propos de Cossé-le-Vivien : "nous n'avons pas encore reçu toutes les preuves nécessaires"

MISE A JOUR - Ce mercredi soir, une porte-parole du Guinness World Records adresse ce communiqué à France Bleu : "_Lamotte Beuvron a remporté le titre du record du monde de la plus grande tarte Tatin cette semaine_, suite à un examen approfondi des preuves par notre équipe de Record Management au sein du Guinness World Records, afin de s’assurer que notre guidelines a bien été respecté. Nous reconnaissons que Cossé le Vivien est également un candidat au titre, mais nous n’avons pas encore reçu toutes les preuves nécessaires de leur côté afin qu’ils puissent prétendre à un titre officiel du Guinness World Records.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu