Landerneau bat le record du monde du plus grand rassemblement de Schtroumpfs
Ils l'ont fait ! Les organisateurs du carnaval de Landerneau s'étaient lancé un défi : rassembler plus de 2762 schtroumpfs en un seul endroit, et battre ainsi le record du monde du plus grand rassemblement de Schtroumpfs. C'est chose faite ce samedi 7 mars.
Ce samedi 7 mars 2020, Landerneau entre dans le Guinness Book des records. Les équipes du Carnaval de la Lune étoilée ont tenu leur pari : battre le record du monde du plus grand rassemblement de Schtroumpfs, détenu jusqu'à présent par la ville de Lauchringen en Allemagne.
3.500 Schtroumpfs à Landerneau
Pour y parvenir, il fallait réunir plus de 2.762 personnes, déguisées en Schtroumpf, Schtroumpfette ou grand Schtroumpf.
Habillés de blanc ou de rouge, maquillés en bleu, et bonnet sur la tête, des centaines personnes se sont rassemblées, à partir de 17h, sur le parking de Saint-Ernel ce samedi. Et à 19h, après 6 minutes d'attente et de décompte officiel le verdict est tombé : environ 3.500 schtroumpfs ont répondu à l'appel.
Un mode de comptage très strict et officiel
Chaque participant répondant aux critères très stricts du Guinness Book des records en ce qui concerne le costume avait reçu un petit papier avec un numéro dessus, et un nombre correspondant à une case tracée sur le sol. A 19h pétantes, tous les schtroumpfs se sont rassemblés par paquets de 50. Ils ont dû rester 6 minutes immobiles, le temps de valider le record.
Des listes de participants ont également été établies. Elles doivent encore être étudiées par un huissier, qui enverra ensuite ses résultats au Guinness World Record. Il faudra donc attendre quelques jours avant de connaître le nombre officiel de participants à l'événement. Mais une chose est sûre : le record est désormais breton, et Landerneau a tout schtroumpfé !