Insolite

Le retour du lynx attendu dans les Vosges du nord

Par Céline Rousseau et Marie-Thérèse Koehler, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu lundi 29 août 2016 à 18:07

Le lynx en Rhénanie-Palatinat
Le lynx en Rhénanie-Palatinat - (document remis)

Le lynx pourrait bien revenir en Alsace. Trois félins ont été lâchés dans la forêt du Palatinat en Allemagne et pourraient facilement migrer vers les Vosges. Jusqu'ici toutes les tentatives ont échoué.

Trois lynx originaires des Carpates slovaques ont été lâchés fin juillet dans une forêt du Palatinat (au nord de l'Alsace), à 40 kilomètres de la frontière française. Pour l'instant les félins, équipés de colliers-GPS pour pouvoir les géolocaliser, ont très peu bougé, mais ils pourraient facilement migrer vers le massif des Vosges du nord.

Le projet "Life Lynx Pfälzerwald", est porté par la fondation pour la nature et l'environnement de Rhénanie-Palatinat. Les associations de chasseurs sont associés au projet. Le projet à 2,75 millions d'euros est financé à 50% par l'Union européenne. Il s'agit de réintroduire 20 lynx d'ici 2020.

En Alsace, la réintroduction n'a jamais marché

Le parc vosgien et le parc naturel du Palatinat - qui s'étend sur 140.000 hectares - constitue "une réserve de biosphère transfrontalière, classée par l'Unesco", explique Jean-Claude Génot, chargé de la protection de la nature au parc régional des Vosges du nord. L'idée est que le lynx s'installe tranquillement en Allemagne avant de rejoindre le massif vosgien, dans quelques années.

Jusqu'à présent, toutes les tentatives pour réintroduire le lynx dans les Vosges se sont soldées par un échec. En Alsace, le dernier lâcher de ce type date des années 70 et 80.

Le lynx pourrait revenir dans les Vosges du nord - Aucun(e)
Le lynx pourrait revenir dans les Vosges du nord - (document remis)

Partager sur :