Insolite

Le tour de France d'une famille de baroudeurs fait étape en Franche Comté

Par Christophe Beck, France Bleu Belfort-Montbéliard et France Bleu Pays d'Auvergne vendredi 26 août 2016 à 18:04

Cédric, Caroline et leurs bambins arrivent à Brognard
Cédric, Caroline et leurs bambins arrivent à Brognard © Radio France - Christophe Beck

La petite tribu familiale n'a pas froid aux yeux (ni dans les mollets) : 7000 kilomètres à vélo à travers la France pendant près de huit mois. Lors de leur étape à Montbéliard, Caroline et Cédric et leurs deux bambins ont déjà parcourus plus de 4000 kilomètres. Tout sourire.

"Une belle histoire familiale et une belle aventure humaine !", s'exclame Caroline, la jeune maman de 34 ans, porte parole de ce curieux attelage constitué de deux vélos, dont l'un tracte un vélo suiveur et une remorque enfant. Après un départ fictif dans leur fief de Clermont Ferrand, Caroline, Cédric et leurs deux bambins, Manon et Hugo, 5 et 2 ans, sont partis le 10 avril dernier de l'arrière pays niçois. Direction le Lubéron, les crêtes des Alpilles, la Camargue, puis Toulouse, Bordeaux, La Rochelle et traversée d'Est en Ouest, vers la Bourgogne et aujourd'hui la Franche Comté, avant de filer sur strasbourg, Paris, puis la Normandie pour une arrivée en novembre à Hendaye au Pays Basque. Principalement sur des pistes ou des chemins cyclables. Des voies sécurisées, sans dénivelé, avec des étapes de 37 kilomtères en moyenne par jour.

L'ambition est de se lancer dans une aventure familiale à vélo. Le vélotourisme que Caroline et Cédric ont appris à apprécier avec la naissance de leurs enfants. "Et on pofite de cette aventure pour valoriser le vélo auprès de tous les publics : des plus jeunes aux plus anciens, y compris les personnes en situation en handicap".

Cédric et Caroline ont posé leurs vélos pour sacrifier à la pause.  - Radio France
Cédric et Caroline ont posé leurs vélos pour sacrifier à la pause. © Radio France - Christophe Beck

Caroline, 34 ans, était chef d'une entreprise de communication à Clermont Ferrand qu'elle a vendu pour se consacrer pleinement à cette association "Graine de Baroudeurs" que le couple a crée. Cédric, 37 ans, est PAF (père au foyer) et frigoriste de formation.

Caroline, la maman, nous explique la finalité de l'aventure

Quelle ambiance à bord ? "C'est une aventure aussi d'être 24 heures sur 24 avec maris et enfants", reconnait Caroline. 'On a quand même mis un gros mois avant de prendre nos repères et trouver notre organisation. Ça parait quasiment militaire quand on plie et déplie le campement, mais au moins on optimise le temps pour bien en profiter ensemble, car on sait que c'est une aventure que l'on vivra qu'une fois".

A leur retour en Auvergne, Caroline envisage de se consacrer à plein temps à son association "Graine de Baroudeurs". Mais avant cela, il reste trois mois et trois mille kilomètres de tours de roues. Bonne chance !

Pour suivre "Graines de Baroudeurs" : ici

Etape sur les bords de la base de loisirs de Brognard

Les baroudeurs ont leurs soutiens  - Radio France
Les baroudeurs ont leurs soutiens © Radio France - Christophe Beck

Partager sur :