Insolite

Le vidéoclub des Boulevards, à Valence, ferme définitivement ses portes

Par Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche dimanche 18 décembre 2016 à 3:13

Vidéo Vision ferme ses portes le 31 décembre 2016. A 80 ans, Robert Papazian, prend sa retraite
Vidéo Vision ferme ses portes le 31 décembre 2016. A 80 ans, Robert Papazian, prend sa retraite © Radio France - Florence Gotschaux

C'est presque un métier qui s'en va avec lui. "Gérant de vidéoclub" n'est plus une activité d'avenir. Robert Papazian, lui, l'a exercée pendant 33 ans à Valence. De quoi avoir à raconter!

33 ans à gérer un vidéoclub... et enfin, Robert Papazian s'est décidé à prendre sa retraite à Valence. Son métier est en voie de disparition, il n'y a donc pas de repreneur. D'ailleurs, en ce moment, c'est le grand déstockage pour vider ses rayons. Ce Valentinois s'est installé en 1983. A l'époque, il louait des cassettes vidéo.

Vidéo Vision à Valence ferme ses portes après 33 ans d'activité

"On faisait une moyenne de 1500 locations par semaine. Maintenant on les fait en six mois"

Robert Papazian, 80 ans, dont 33 passés dans son vidéoclub à Valence - Radio France
Robert Papazian, 80 ans, dont 33 passés dans son vidéoclub à Valence © Radio France - Florence Gotschaux

En trois décennies, Robert Papazian (80 ans aujourd'hui) a tout connu: il a débuté avec les VHS et seulement trois chaînes à la télé. IL a fallu négocier le tournant du DVD. Aujourd'hui, pas facile de lutter contre la concurrence du téléchargement sur internet, de la vidéo à la demande ou du replay sur les boxes TV. Une télé qui aujourd'hui propose en plus des chaînes hertziennes, une vingtaine de chaîne TNT.

De la VHS à la concurrence de la vidéo à la demande sur les boxes TV... 33 ans d'activité à Vidéo Vision s'achèvent

Sa boutique Vidéo Vision, boulevard Bancel, à Valence, fermera ses portes définitivement le 31 décembre. Au-delà de cette date, il ne restera plus qu’un vidéoclub dans la ville, quartier de la gare. Mais pour combien de temps encore?