Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le village d'Artas, en Isère, berceau de la fête des mères

Par

Ce dimanche 29 mai, les enfants offriront poèmes, bouquet de fleurs en papier et autres cadeaux pour la fête des mères. Et si chaque année, à peu près à la même période, la fête est célébrée, savez-vous que c'est à Artas, en Nord Isère qu'a eu lieu la première célébration des mères de familles?

Artas, berceau de la fête des mères
Artas, berceau de la fête des mères © Radio France - Frederic BERNARD

Les origines de la fête des mères

La fête des mères trouve ses origines dans l'Antiquité. À la fois chez les Grecs, avec la célébration de Rhéa, la Grande mère de tous les Dieux, mais aussi chez les latins qui offraient des cadeaux aux femmes devant le temple de Junon.

Publicité
Logo France Bleu

Toutefois, en France, la fête des mères, telle qu'on la connait aujourd'hui, puise ses racines à Artas en Isère, comme l'explique Pascal Chauvin, président de l'association mémoire et patrimoine d'Artas .

loading
Spécimen de Prix de Haut Mérite Maternel remis à Artas © Radio France - archives académie des sciences morales et politiques

Prosper Roche et l'Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d'Artas

En France, à la fin du XIXème siècle, le déclin de la natalité entraîna la naissance de mouvements familiaux et natalistes. C'est dans cet esprit que Prosper Roche, instituteur à Artas, fonde en 1904 une société de secours mutuels "l'Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d'Artas" dont les statuts font apparaître l'organisation d'une journée annuelle pour remettre des "récompenses de haut mérite maternel". Cette célébration eut lieu pour la première fois le 10 juin 1906 dans la cour de garçon d'Artas et par cette célébration, les Artasiens ont en quelque sorte déposé le brevet de la fête des mères.

Prosper Roche, à l'initative de la fête des mères © Radio France - Mémoire et Patrimoine d'Artas

Un concept repris, récupéré puis commercialisé

Après l'essor du Mother's Day aux Etats -Unis, le succès d'autres cérémonies en France, comme celle de Lyon en 1918 et les initiatives de Camille Schneider, enseignant qui proposa des spectacles sur le thème de la maternité dans les écoles en Alsace , la reconnaissance officielle de la fête des mères s'est faite par décret en 1926. Le véritable engouement pour cette fête commencera en 1941, lorsqu'elle devint fête nationale sous le gouvernement de Vichy.

Cette fête des mères cèdera à la récupération commerciale à partir des années 50 et se débarrassera de toute idéologie patriotique ou nataliste.

loading

L' association mémoire et patrimoine d'Artas

L’association Mémoire et Patrimoine d’Artas constitue depuis plusieurs années un fonds documentaire sur l’histoire de la fête des mères et a publié deux ouvrages consacrés aux origines de cette fête comme l'explique Pascal Chauvin son président.

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu