Insolite

Le wallaby du zoo d'Attilly a été recupéré : on vous raconte comment

Par Martine Bréson, France Bleu Paris et France Bleu mercredi 5 avril 2017 à 8:27 Mis à jour le mercredi 5 avril 2017 à 9:54

Le wallaby d'Attilly est de retour au zoo.
Le wallaby d'Attilly est de retour au zoo. -

C'est une trace de patte repérée dans le bois d'Attilly autour du zoo qui a permis de retrouver dans la nuit de mardi à mercredi le wallaby échappé du zoo d'Attilly (Seine-et-Marne). Le petit kangourou ne semble pas avoir souffert de ses deux nuits dehors.

Tout est bien qui finit bien. Le wallaby fugueur du zoo d'Attilly a été retrouvé mardi à minuit. C'est d'abord un riverain qui a donné l'alerte en appelant les pompiers. Une trace de patte avait déjà été repérée par le directeur du zoo. Cette trace, dans le bois aux abords du parc a permis de repérer l'animal. Le petit kangourou a été récupéré par le personnel du zoo qui s'était mobilisé avec l'aide des pompiers.

Il fallait agir en douceur

La récupération était délicate. Les wallabys sont des animaux fragiles. "Le stress peut provoquer chez eux une crise cardiaque", explique un salarié du zoo. Il fallait donc intervenir avec délicatesse. Pas question d'utiliser un grand filet par exemple. Pas question non plus de l'endormir. Une fois repéré, c'est donc à la main, en douceur, que le petit kangourou a été attrapé.

Le wallaby a été baptisé "Le Fugueur"

Le wallaby, tout nouveau au zoo puisqu'il était arrivé il y a un mois seulement, a désormais un nom. Après son escapade, le personnel du zoo a décidé de l'appeler "Le Fugueur". Le zoo pense que le kangourou a profité d'une faiblesse, un petit trou, dans le grillage pour s'évader. Il se serait peut-être jeté sur ce grillage pour passer.

Les soigneurs du zoo vont maintenant s'assurer que le wallaby n'a pas souffert de sa balade à l'extérieur mais à priori, il semble être en parfaite santé.

Un appel aux internautes avait été lancé lundi par la préfecture de Seine-et-Marne sur son compte twitter pour retrouver le wallaby.