Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les 100 ans de La Vache qui rit : trois choses que vous ignorez (peut-être) sur le fromage jurassien

-
Par , France Bleu Besançon, France Bleu

Le fromage "La Vache qui rit" fête ce 16 avril 2021 ses 100 ans d'existence. Mais saviez-vous que la marque est née dans le Jura ? Qu'elle est largement connue à l'étranger ? Ou qu'elle est maintenant certifiée agriculture biologique ?

Le célèbre logo de la Vache qui rit
Le célèbre logo de la Vache qui rit © Radio France - Xavier Monferran

Qui ne connaît pas la célèbre marque de fromage "La Vache qui rit" ? Son logo et son goût immédiatement reconnaissables, sa boîte en carton (au départ elle était en métal), ses publicités télévisuelles... Autant d'éléments qui font de ce fromage une star en France mais aussi à l'étranger. Une renommée acquise depuis maintenant 100 ans. La Vache qui rit est née il y a un siècle, le 16 avril 1921. 

Pour autant, la marque de fromage recèle de nombreux mystères, que France Bleu Besançon va tenter d'éclairer. Voici trois éléments plus méconnus du fromage représentée par cette célèbre vache aux oreilles percées et à la peau rouge.

1. La Vache qui rit est née à Lons-le-Saunier dans le Jura et est toujours produite là-bas

Le Jura, pays du comté, du morbier et du bleu de Gex, les trois fromages AOP du département, regorge d'autres productions de fromages. Au XIXe siècle, un homme du nom de Jules Bel s'installe à Orgelet, et y crée son entreprise de production fromagère. À sa mort, ses fils migrent dans le chef-lieu du département Lons-le-Saunier qui a la particularité d'être relié au reste de la France par une ligne de chemin de fer. 

La vache qui rit est jurassienne, née en 1921 à Lons-le-Saunier. Elle est aujourd'hui toujours, en partie, produite dans le département au numéro 39.
La vache qui rit est jurassienne, née en 1921 à Lons-le-Saunier. Elle est aujourd'hui toujours, en partie, produite dans le département au numéro 39. - MaisonVacheQuiRit

C'est en 1926 que la première usine de fabrication "moderne" est construite, toujours à Lons-le-Saunier. Depuis, La Vache qui rit est toujours produite dans le Jura mais également en Espagne et en Pologne, signe de son succès à l'étranger.

2. La vache centenaire fait fureur aux États-Unis ou au Maroc

Son succès en France n'est plus à démontrer. Qui n'a jamais goûté une Vache qui rit, enfant, adolescent ou adulte ? Mais la vache à la peau rouge a rapidement fait fureur à l'étranger. Selon la marque, 121 portions de La Vache qui rit seraient produites chaque seconde dans le monde. 

40 % des ventes de la Vache qui rit seraient réalisées au Maroc (selon un article des Échos datant de 2012).
40 % des ventes de la Vache qui rit seraient réalisées au Maroc (selon un article des Échos datant de 2012). - MaisonVacheQuiRit

Elle s'appelle "The Laughing Cow" dans les pays anglophones, "La vaca que ríe" dans les pays hispanophones, et même "البقرة الضاحكة" dans les pays arabophones. Comme au Maroc, où la marque jurassienne se vend comme (ou sur !) des petits pains. Selon un article des Échos datant de 2012, 40 % des ventes du fromage triangulaire y sont réalisées. 

3. La Vache qui rit est désormais disponible en bio (et bientôt en version végétal)

Le groupe Bel (du nom du fondateur de La Vache qui rit, si vous suivez !) a décliné plusieurs de ses fromages en version bio, comme le Babybel. En 2019, la vache aux oreilles percées n'y échappe pas, toujours fabriquée dans le Jura, à Dôle. Elle est désormais imprimée sur une boîte en carton imitation liège et de couleur verte.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

L'un des cadres du groupe Bel confiait il y a deux ans que les envies des consommateurs de Vache qui rit tendaient vers plus de
« naturalité ». Une grande révolution mais qui ne se ressent pas encore sur les ventes. L'industrie fromagère bio représentait en 2019 à peine 2 % des ventes de fromages sur le sol français.

Enfin, une nouvelle recette végétale (mélange de lait et de produits végétaux) est depuis janvier 2021 déclinée dans certains pays comme les États-Unis. Mais il faudra attendre encore un peu pour la trouver dans nos supermarchés français.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess