Insolite

Les 200 ans de l'inventeur de la moto célébrés l'an prochain en Basse-Normandie

Par Francis Gaugain, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mardi 20 octobre 2015 à 18:15

La 1ère moto de l'histoire
La 1ère moto de l'histoire - Conseil départemental de l'Orne

L'inventeur de la moto, Louis-Guillaume Perreaux, était Ornais. Le département célèbrera les 200 ans de sa naissance en 2016.

La 1ère moto de l'histoire

C’est dans le département de l’Orne que la première moto de l’histoire a été imaginée... Par un Ornais. Louis-Guillaume Perreaux était originaire d’Almenêches.

Louis-Guillaume Perreaux (1816-1889) , d’abord élève du petit séminaire de Sées, était un inventeur de génie. Il est officiellement l'inventeur de la moto. Le 26 décembre 1869, il dépose un brevet concernant un vélocipède à grande vitesse. Ce 1er deux-roues à moteur construit vers 1873 est conservé au musée de l'Île de France à Sceaux. La vapeur sèche produite à l'aide de deux tubes enroulés en hélice autour d'une chaudière faisiat tourner un volant par l'intermédiaire d'un piston. La force était transmise à la roue arrière par deux poulies et des courroies en cuir.

Ingénieur peintre et poète

Ingénieur-mécanicien, mais aussi poète et peintre, il reste un acteur incontournable de la révolution industrielle. Son parcours exceptionnel sera célébré par le département de l’Orne du 26 juin au 2 octobre 2016. Une exposition qui promet d’être particulièrement originale lui sera consacrée . L’occasion également de présenter les nombreux « circuits découverte » que l’Orne offre aux amateurs de ballades à moto.

Au cours de l’été , le Conseil départemental de l’Orne lui rendra hommage. L’Hôtel du Département ouvrira ses portes à l’ancêtre du vélocipède à vapeur, à la vie et à l’oeuvre de son brillant inventeur dont on célèbrera le bicentenaire de sa naissance.