- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Var
- Infos
- Insolite
- PHOTOS - Les "Cafés Maurice" reviennent à Toulon
PHOTOS - Les "Cafés Maurice" reviennent à Toulon
Comme au bon vieux temps ! Les effluves de café vont se répandre dans le centre-ville de Toulon à partir de ce vendredi. Trente-huit ans après la fermeture de l'usine "Cafés Maurice", quartier du Champs de Mars, l'enseigne refait son apparition grâce à un des descendants du fondateur.

"Maurice revient !"... Le slogan est très visible sur la vitrine de l'atelier-boutique des Cafés Maurice , place Camille Ledeau, dans le centre-ville de Toulon (Var). Trente-huit ans après la fermeture de l'immense usine de torréfaction de la rue Maurice Castié, l'arrière-arrière-petit-fils du fondateur a décidé de relancer cette marque de café très célèbre des années 30 aux années 80. Les "Cafés Maurice" rouvrent ce vendredi 23 octobre à 9 heures. Cinq crus de café seront torréfiés sur place.
Une première boutique en 1910, rue de Lorgues
Si Marc Maurice Lévy crée les "Cafés Maurice" en 1875 en Haïti, c'est bien à Toulon, rue de Lorgues, qu'il ouvre sa première boutique, en 1910. Un, deux, trois magasins s'implantent ... puis, pour faire face à la demande, une immense usine de torréfaction est construite rue Maurice Castié, quartier du Champ de Mars.
"L'usine torréfiait, au plus fort de sa production, quatre tonnes/heure pour une production annuelle de 10.000 tonnes... Tout partait de Toulon. Vendu chez les épiciers, les Cafés Maurice ont été les premiers en France à proposer du café moulu sous vide__" précise Boris Touaty, arrière-arrière-petit-fils du fondateur qui relance aujourd'hui la torréfaction.
Odeurs de café sur la ville
Cette usine est peu "la madeleine de Proust" des Toulonnais. Depuis l'annonce de la réouverture des "Cafés Maurice" à Toulon, Boris Touaty reçoit de nombreux messages de Toulonnais qui se souviennent de l'odeur de café qui flottait sur la ville ou de la sonnerie de l'usine qui rythmait la vie du quartier.
Cinq grands crus de café torréfiés sur place
Les nostalgiques et les amoureux du café peuvent retrouver ces effluves place Camille Ledeau où cinq grands "crus" de café sont torréfiés sur place : "Nous démarrons avec une gamme issue d'Amérique Centrale (Honduras, Nicaragua, Guatemala) mais aussi d'Ethiopie, le berceau de la caféiculture. Nous allons proposer des cafés consensuels au départ mais nous nous adapterons à nos clients en proposant, si besoin, des cafés plus doux ou plus corsés" explique Boris Touaty. Avant même l'ouverture de la boutique, une cinquantaine de cafés et restaurants de la métropole toulonnaise servent déjà du café Maurice à leurs clients.
Les "Cafés Maurice" se sont aussi fait connaître à travers la France grâce à la réclame ! Pierre Bellemare et Pierre Tchernia réalisent pour les Cafés Maurice la première campagne de publicité pour un café à la télévision avec Les Frères Ennemis.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !