Insolite

Les caïmans à lunettes nouvelles stars de l'aquarium du Périgord noir

Par François Sauvestre, France Bleu Périgord mercredi 1 avril 2015 à 6:00 Mis à jour le mercredi 1 avril 2015 à 6:06

Les caïmans de l'aquarium du Bugue.
Les caïmans de l'aquarium du Bugue. © Radio France - François Sauvestre

Douze bébés caïmans d'une espèce sud-américaine dite à lunettes sont nés il y a cinq mois à l'aquarium du Périgord noir au Bugue. Le grand public peut les voir depuis quelques jours. Toute la fratrie est installée dans le même vivarium et grandit. Dans quelques années ils mesureront jusqu'à deux mètres.

Ils sont les nouvelles stars de l'aquarium du Périgord noir , au Bugue. Douze caïmans à lunettes sont nés au mois de novembre dernier et sont présentés au public depuis plusieurs jours. D'une petite vingtaine de centimètres actuellement leur taille va atteindre près de deux mètres dans les années à venir.

C'est une espèce qui vient d'Amérique du Sud . Le père et la mère de cette portée sont en Périgord depuis plus de quinze ans et ils ont donc offert à l'aquarium un petit évènement.

Pourquoi "à lunettes" ?

Ces caïmans ont un signe distinctif. Une petite barre d'écailles noires entre les deux yeux fait penser à une paire de lunettes. C'est pour cela que les chercheurs les ont baptisés ainsi. Leur nom scientifique c'est Caïman Crocodilus. 

Les caïmans de l'aquarium du Bugue. - Radio France
Les caïmans de l'aquarium du Bugue. © Radio France - François Sauvestre

L'aquarium du Bugue a prévu d'élargir leur vivarium. Une partie de cette portée sera aussi transférée, dans quelques années vers d'autres centres animaliers de France.

Caimans ENRO 7