- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Insolite
- Les cheveux des Mayennais empêcheront peut-être un jour une marée noire
Les cheveux des Mayennais empêcheront peut-être un jour une marée noire
Déjà plus de huit kilos de cheveux collectés. Le salon de coiffure Alter Ego de Courcité, à l'Est de Mayenne, ne jette plus les cheveux coupés de ses clients, il les donne à une association, qui les recycle et les transforme, notamment pour faire barrage aux hydrocarbures.

Rien ne se perd, tout se transforme ! Même vos cheveux peuvent être recyclés. Le salon de coiffure Alter Ego Et Le Barbier Du Coin à Courcité , à l'Est de Mayenne, récupère depuis juin dernier les cheveux de ses clients pour les donner à une association,"Coiffeurs Justes", basée en Provence.
Un kilo de cheveux pour absorber huit litres de pétrole
Des travailleurs handicapés leur donnent une deuxième vie. "Une fois que le sac est rempli, donc environ 2 kilos, il est envoyé à l'association et recyclé en boudin pour filtrer les hydrocarbures dans les ports ou le long des plages. Imaginez des guirlandes de collants remplies de cheveux et qui font barrage. Il faut savoir qu'un kilo de cheveux permet de pomper huit litres de pétrole, donc les cheveux ont un pouvoir très absorbant. Ils servent aussi à absorber tout ce qui est crème solaire".
Mais ce n'est pas la seule utilisation. "Ils peuvent servir dans les isolations, un genre de tapis de cheveux compactés, placés à l'intérieur des murs ou à l'intérieur du béton pour le renforcer, mais aussi comme engrais", explique Nelly Gilbert, la patronne du salon.
Déjà plus de 8 kilos de cheveux ont été collectés en quatre mois, le 5ème sac de 2 kilos est en train d'être rempli. "On trie les déchets depuis plusieurs années, il n'y avait qu'une seule chose qu'on n'arrivait pas à recycler au salon, c'était les cheveux".
Désormais fini le gaspillage, Nelly a découvert sur les réseaux sociaux l'association coiffeurs justes.
"C'est une bonne initiative, une belle idée" - Vincent, un client
Le salon Alter Ego est engagé dans une démarche globale écologique. Nelly Gilbert veut mettre en place la vente en vrac de shampoing, il suffira d'apporter son flacon, pour éviter de gaspiller du plastique.
"On avance pour la planète. C'est un tout, avec chaque petite chose" - Mélanie, une employée
Par ailleurs, la coiffeuse est aussi membre d'une autre association, Solidhair . Elle coupe des mèches de cheveux d'au moins 25 centimètres pour fabriquer des perruques, notamment pour les malades de cancers. Le record du salon : un don de 51 cm de cheveux.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.