Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les cloches de Jettingen doivent-elles se taire pendant la nuit ? Les habitants appelés à voter

Par

Faut-il continuer à faire sonner les cloches la nuit à Jettingen ? Les habitants de cette commune de 500 habitants sont invités à se prononcer. Des habitants se sont plaints du bruit des cloches la nuit. Le maire a lancé une consultation citoyenne. Les résultats seront rendus publics le 3 mai.

Les cloches de l'église de Jettingen agacent certains habitants
Les cloches de l'église de Jettingen agacent certains habitants © Radio France - Guillaume Chhum

Après la polémique autour des cloches de la collégiale de Colma r, une nouvelle affaire de cloches, cette fois-ci à Jettingen, une commune paisible de 500 habitants dans le Haut-Rhin. Après les plaintes de plusieurs riverains qui en ont marre d'entendre les cloches de l'église sonner la nuit, le maire, en accord avec le conseil municipal, a décidé de lancer une consultation citoyenne. Les habitants seront invités à se prononcent sur la sonnerie des cloches

Publicité
Logo France Bleu

Trois propositions soumises au vote 

Les habitants qui ont plus de 18 ans ont reçu un courrier de la part de la mairie, pour les inviter à se prononcer. 

Il y a trois propositions : ne rien changer aux sonneries, déplacer la sonnerie de l'angélus de 5h40 à 7 heures et/ou supprimer les sonneries aux heures, demi-heures et quart d'heures entre minuit et 7 heures. 

Je suis à une centaine de mètres de l'église et les cloches ne me dérangent pas. Je peux comprendre en revanche qu'elles peuvent peut-être déranger certaines personnes," un habitant de Jettingen 

Les habitants de Jettingen ont voté en masse
Les habitants de Jettingen ont voté en masse © Radio France - Guillaume Chhum
loading

Le scrutin a du succès : sur les 380 votants potentiels, plus de 200 personnes ont voté. Le maire prendra sa décision sur l'avenir de la sonnerie des cloches, en fonction du vote des habitants.

Affaire de cloches à Jettingen, ce n'est pas une première

Le maire de Jettingen n'a pas souhaité s'exprimer à notre micro. Il reste neutre et ne prendra pas part au vote, pour éviter les tensions dans le village a-t-il expliqué. Le résultat de la consultation citoyenne est prévu pour vendredi 3 mai à 19 heures en mairie de Jettingen. 

Ce n'est pas la première affaire de cloches à Jettingen. En 1999, le maire de l'époque avait décidé seul d'arrêter le tintement des cloches la nuit entre minuit et 7 heures. Après une levée de bouclier des habitants, il est finalement revenu sur sa décision. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu