- Accueil
- Pays de la Loire
- Vendée
- Infos
- Insolite
- Les conseils (des touristes) pour pêcher à pied pendant les grandes marées d'automne
Les conseils (des touristes) pour pêcher à pied pendant les grandes marées d'automne
Les touristes de la Toussaint partent à l'assaut du littoral ces derniers jours avec les dernières grandes marées de l'année. Par la force de l'expérience... ils apprennent quelques astuces de novices pour qui va pêcher à pied.
Les dernières grandes marées de l'année avec des coefficients de 100 à 110 ont lieu cette semaine en Vendée et en Loire-Atlantique. Les touristes de la Toussaint en profitent pour tenter l'expérience de la pêche à pied. Et c'est fou comme on apprend vite.
Bottes versus va-nu-pied
Parce qu'à l'automne, le sable est plus mou, il n'est pas séché en surface par le soleil. Il fait aussi plus froid. Pas question d'oublier de mettre les bottes dans le coffre de la voiture, quoique. Certains vont à la pêche à pied... nu-pied. Parce que ce n'est pas toujours facile de se mouvoir dans la vase avec des bottes.
La règle d'or, c'est quand même de savoir s'arrêter. Partir trop loin et trop tard, c'est s'exposer au risque d'être rattrapé par la mer qui remonte. "Au galop", dit-on à Noirmoutier. Il faut emporter un téléphone, se renseigner sur les horaires de marée, et, sur le Gois par exemple, être remonté maximum une heure et demi après la basse-mer.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !