- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Côte-d'Or
- Infos
- Insolite
- Les Daft Punk se séparent, l'une de leurs rares interviews a eu lieu à Dijon
Les Daft Punk se séparent, l'une de leurs rares interviews a eu lieu à Dijon
Le duo français internationalement connu, Daft Punk, se sépare après 28 ans de carrière. L'annonce est tombée lundi 22 février 2021. Les musiciens masqués étaient venus mixer à Dijon, dans les années 1990. Ils avaient donné l'une de leurs rares interviews.
Un coup de tonnerre dans l'univers de la musique - électronique mais pas que - lundi 22 février 2021. Après près de 28 ans de carrière, Daft Punk, l'iconique duo masqué, a annoncé sa séparation dans une vidéo intitulée "Epilogue". Leur attachée de presse a confirmé l'information auprès de l'AFP dans l'après-midi. On ne connaît pas la raison de leur séparation.
L'une de leurs rares interviews... à Dijon !
En 1995, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo débarquent à Dijon pour jouer dans LE club de la ville : l'An-fer. Deux ans avant la sortie de "Homework", en 1997, ils étaient venus mixer à l'An-Fer - à visage découvert à l'époque. Ils avaient alors donné l'une de leur rares interviews, au micro de Radio Campus Dijon. Découvrez-en un enregistrement dans la vidéo ci-dessus.
Le flyer de leur concert à l'An-Fer, le 7 juillet 1995
Lors de leur concert à Dijon, à l'été 1995, les Daft Punk ne sont pas encore des stars planétaires, leur nom est encore écrit en tout petit ! C'est Lionel Fourré, programmateur du club l'An-Fer à l'époque, qui les programme : "Je m'occupais de deux DJ et ces deux DJ, fin 94, début 95, ont commencé à me parler d'un groupe qui s'appelait les Daft Punk qui allaient de rave en rave et qui ont commencé à avoir une notoriété très très forte."
Le programmateur, curieux de les entendre, décide d'aller les voir et les découvre lors d'une rave party à Lyon. Il accroche tout de suite et leur propose de venir se produire à l'An-Fer : "C'était la dernière date qu'ils faisaient avant de rentrer en studio pour sortir le fameux album qui a fait exploser leur carrière, qui est 'Homework'."
En 1995, ils ne sont pas encore mondialement connus donc "ils étaient sans casque, pas costumés", se souvient Lionel Fourré : "Tout le monde a vu leur visage, il y avait du monde à cette grosse soirée." Et l'ancien programmateur de percer le mystère de leur apparence physique : "Il y en a un grand blond cheveux plutôt bouclés, l'autre plus petit brun avec les cheveux longs."
Un succès difficile à prévoir
Le succès des Daft Punk était difficile à prévoir, estime aujourd'hui avec le recul Lionel Fourré : "Un succès aussi fort et international était difficile à prévoir pour un groupe de musique électronique, la musique électronique sous sa forme techno avait 6 ans donc c'était un mouvement très jeune ! Les Daft Punk, c'est les premiers dans la musique électronique à avoir une notoriété grand public à ce point-là !"
Ce qu'ils avaient de différent des autres ? "Le son ! Ils jouaient beaucoup sur les effets, ils ont su évoluer avec le temps. Aussi, ils ont été assez forts pour préserver leur vie privée, ils ont su garder ce mystère et ça fait partie des légendes !" Et l'ancien programmateur d'assurer : "C'était des gens humainement super sympas !"
Côte-d'Or : l'info en continu
Côte-d'Or : les plus consultés
Dijon : le trafic des bus Divia perturbé jeudi 21 septembre suite à des absences de personnels
France Bleu BourgogneCôte-d'Or : la départementale 973 coupée suite à une collision entre deux poids lourds à Seurre
France Bleu BourgogneMoustique tigre en Côte-d'Or : comment s'en débarrasser ?
France Bleu Bourgogne