Les dolmens de l'Ardèche, un patrimoine en péril
Il y a urgence à sauvegarder ces imposants blocs de pierre qui servaient de sépultures il y a 3 à 5.000 ans. Un projet de valorisation vient d'être lancé.

On peut s'en étonner mais c'est ainsi. L'Ardèche possède plus de dolmens que la région Bretagne. Il y a 850 blocs mégalithiques qui ont été, à ce jour, recensés dans le département. Malheureusement, ce patrimoine est en danger. Il se dégrade sous l'effet du temps mais aussi à cause, parfois, d'actes de vandalisme et de pillage.
D'où le lancement d'un gros projet de sauvegarde et de valorisation. Des professionnels de la restauration de monuments en pierre vont intervenir, un programme de nouvelles fouilles est en cours, une procédure de classement "monument historique" est engagée pour l'ensemble des dolmens ardéchois. A moyen terme, une route des dolmens sera créée dans la région de Labeaume. L'ambition est également touristique. Le chantier est lancé. De nombreuses communes et intercommunalités du Sud-Ardèche sont associés à ce projet qui permettra au Département d'avoir un nouveau point d'appui pour attirer des visiteurs en quête de découverte patrimoniale et culturelle.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.