Insolite

Ces doux bruits qui rappellent Noël à Nîmes

Par Solène Cressant, France Bleu Gard Lozère dimanche 18 décembre 2016 à 15:55

Elisabeth agite la cloche de l'Armée du Salut depuis 35 Noëls
Elisabeth agite la cloche de l'Armée du Salut depuis 35 Noëls © Radio France - Laurent Gauriat

Quels sont les bruits qui vous rappellent le plus la période de Noël en ville ? Ils se mélangent aux odeurs de marrons chaud, aux lumières rouges et blanches des décorations et aux jolies vitrines des commerçants...

C'est bien Noël à Nîmes ! Ça sent les marrons chauds, les rues de l’Écusson sont bondées de passants à la recherche de cadeaux ou de bons mets pour les fêtes. Mais il n'y a qu'à tendre l'oreille pour se rendre compte que c'est bel et bien les fêtes de fin d'année... même s'il fait grand soleil et une quinzaine de degrés.

Déjà, dans les ruelles, il y a des chansons qui sortent des hauts parleurs et mettent un peu d'ambiance. Mais c'est en arrivant sur la Place de l'Horloge que tout change, avec le fameux bruit de la cloche de l'Armée du salut.

Reportage sonore pour écouter ces bruits qui font notre Noël à Nîmes

Cette fameuse cloche, c'est Élisabeth qui l'agite et ce, depuis 35 ans. "Nous faisons notre collecte annuelle pour les plus démunis. L'armée du Salut c'est une église qui a plus de 150 ans. La cloche sert à montrer qu'on est là. On n'interpelle personne, mais on agite simplement la cloche" explique Élisabeth.

Mais la petite femme trouve, elle, que les rues sont très calmes... "alors j'essaie de mettre de l'ambiance en sonnant ! heureusement qu'il y a le monsieur plus loin sur la place qui joue de l'orgue de barbarie sinon ça serait mort!"

Plus loin, Adrien tourne la manivelle de l'objet d'antan qui appartenait à son grand-père. Lui aussi contribue à créer cette ambiance si typique de Noël dans les rues.