Insolite

Les fraises arrivent sur les étals des marchés de Dordogne

Par Pauline Ben Ali, France Bleu Périgord et France Bleu jeudi 24 mars 2016 à 0:02

Deux plateaux de Gariguettes d'un producteur sur le marché de Périgueux.
Deux plateaux de Gariguettes d'un producteur sur le marché de Périgueux. © Radio France - Pauline Ben Ali

Ça y est, elles sont là, bien rouges sur les étals du marché de Périgueux. Les fraises font leur retour, et notamment beaucoup de gariguettes, et quelques cléry des bois, même si ce n'est pas encore la saison qui est plutôt en mai.

Les clients se bousculent devant l'étal de Figueredo Casimiro, "Elles sont belles" lance Geneviève, une cliente habituée du marché qui admire les Gariguettes, et repart avec une barquette à trois euros. "C'est pour mon petit fils, il adore les fraises alors je viens les chercher là, on connait les producteurs, donc il n'y a pas de problèmes".

Michel s'arrête devant le stand avec sa femme. "Elles sont mûries sous la lune" blague-t-il étant donné que la saison débute en mai, même si les Gariguettes sont en général plus précoces sur les marchés. Le marchand ne le cache pas, ces fraises sont cultivées sous serre au Bugue, mais la nouvelle ne rebute pas Odette, au contraire, qui les trouve même meilleures qu'en pleine saison. Que ce soit Gariguette ou Cléry, les deux fraises que l'on peut acheter sur le marché en ce moment, les prix varient entre 2,50 et 3 euros la barquette.

Les clients se bousculent un peu devant les étals où s'alignent les barquettes.