Insolite

Les Londoniens votent avec leurs mégots pour lutter contre la pollution

Par Samanta E. Eyoum, France Bleu mercredi 2 septembre 2015 à 18:10 Mis à jour le mercredi 2 septembre 2015 à 18:20

Une idée étonnante de l'association Hubbub.
Une idée étonnante de l'association Hubbub. © maxPPP

À Londres, début août, afin de rendre les rues plus propres et de limiter les milliers de mégots de cigarettes jetés chaque jour, l'association Hubbub a eu une idée surprenante. Des cendriers plutôt spéciaux ont été installés à divers endroits de la capitale. Ces derniers, accompagnés d'une question, permettent à leurs utilisateurs de jeter leurs mégots de façon amusante.

Dans la capitale britannique, des cendriers très spéciaux ont été disposés un peu partout. Visant à limiter les milliers de mégots de cigarettes jetés chaque jour dans les rues londoniennes , et donc à les rendre plus propres, ce projet est parrainé par l'association Hubbub. 

Deux choix sont offerts aux passants à travers une question "Quel est le meilleur footballeur au monde ?", "Qui gagnera le derby londonien samedi?" . Le principe est le même qu'un sondage, les fumeurs doivent déposer leur cigarette pour soutenir leur choix de réponse.

Cette campagne, nommée NeatStreets, est loin de toute idée moralisatrice et joue la carte du jeu pour motiver les anglais à jeter leur cigarette au bon endroit . Plusieurs opérations amusantes de ce genre se sont déroulées dans les rues de Londres en août/septembre 2015. Une campagne que les Londoniens pouvaient relayer sur Twitter grâce au hashtag #NeatStreets.