Insolite

Les marins de l’île d'Oléron se mettent à nu pour la bonne cause !

Par Leila Mechaouri et France Bleu La Rochelle, France Bleu La Rochelle et France Bleu vendredi 28 octobre 2016 à 6:00

La relève des marins de La Cotinière s'affichent en Une du calendrier
La relève des marins de La Cotinière s'affichent en Une du calendrier - DR

Les rugbymen, les pompiers, les agriculteurs l'ont fait : pourquoi pas eux ? Les marins pêcheurs du port de la Cotinière, sur l'île d'Oléron, sortent un calendrier où ils posent nus. Les bénéfices iront notamment à l'association des "Péris en mer".

" On n'a pas forcément des corps d'athlètes, mais nous aussi marins pêcheurs, nous sommes capables de faire un calendrier nus ! ", lance Alexandre Vinet, parmi la dizaine de marins qui a pris la pose dans le plus simple appareil pour le calendrier 2017 du port de La Cotinière.

Tout est parti d'un pari, au printemps. Après avoir vu le calendrier de marins nus du port de Trouville, les jeunes marins de l'île d'Oléron se sont lancé le défi de le faire, eux aussi. " Je leur ai dit : 'chiche !' ", explique Mélanie Nantur, elle-même compagne de marin et qui a porté le projet de bout en bout. Un projet où " tout le monde a été solidaire ", précise Nathalie Schaeffer, trésorière de l'union des commerçants de la Cotinière.

Récolter des fonds pour la bonne cause

Au final, la création du calendrier n'aura coûté que 1.500 euros (les frais d'impression), puisque tout le monde y a travaillé bénévolement, y compris les photographes, du club de photographie de l'île d'Oléron. Car si l'idée peut prêter à sourire, le calendrier a pour but de récolter des fonds pour une bonne cause. Les bénéfices des ventes seront reversés en partie à l'association des "Péris en mer", qui vient en aide aux proches de marins disparus. L'autre partie servira à financer les festivités estivales du village.

Les marins se sont donc prêtés à cet exercice peu commun pour eux : une heure et demi de séance photos à bord de leur bateau, uniquement vêtus de leurs bottes en caoutchouc. Un filet de pêche, un cordage, une bouée de sauvetage, ou encore un poisson subtilement disposés pour que le résultat final reste grand public. Le tout, alors que la vie suivait son cours sur le port, ce qui a valu quelques remarques amusées de leurs collègues aux apprentis mannequins. "On a eu droit à quelques petits commentaires de nos collègues qui rentraient ou qui sortaient du port, mais c'était sur le ton de la plaisanterie. Cela ne m'a pas dérangé j'ai trouvé ça sympa, et je n'hésiterai pas à le refaire ! ", ajoute Alexandre Vinet.

1.000 exemplaires

Et c'est justement l'idée ! Le calendrier à peine sorti, à la Cotinière, on pense déjà à celui de l'année prochaine. Un calendrier qui sortirait plutôt au printemps pour en faire profiter les nombreux touristes de la commune l'été.

En attendant la version 2018, vous pouvez déjà vous procurer le calendrier de cette année dans tous les commerces de la Cotinière, sur l'île d'Oléron, et sur la page Facebook des marins de la "Coti". Son prix : 5 euros, avec 1,60 euros de frais de port si vous l'achetez en ligne. Dépêchez-vous, il n'a été tiré qu'à 1.000 exemplaires !

Partager sur :