Insolite

Les meilleurs croissants de la Sarthe, c'est à Laigné en Belin chez David Derré

Par Christelle Caillot, France Bleu Maine vendredi 23 septembre 2016 à 16:45

David Derré, le boulanger qui fait les meilleurs croissants de la Sarthe
David Derré, le boulanger qui fait les meilleurs croissants de la Sarthe © Radio France - Christelle Caillot

VIDEO - Le concours des meilleurs croissants de la Sarthe s'est déroulé cette semaine. Retrouver toutes les viennoiseries du concours.

Vingt boulangers venus de toute la Sarthe ont participé au concours du meilleur croissant ce jeudi 22 septembre. Un jury composé de trois professionnels dont le vainqueur de l'année dernière a dégusté les viennoiseries. Résultat : c'est David Derré de la boulangerie la Béline à Laigné en Belin qui a décroché le premier prix "le croissant d'or".

Je suis très content

À l'annonce des résultats, David Derré de la boulangerie la Béline à Laigné en Belin est très ému. Il décroche le premier prix. "L'année dernière, j'avais terminé 4ème, cette année, premier prix, c'est super. Je suis content, parce que l'on se bat tous les jours pour avoir un tel prix et je ne m'y attendais pas. C'est une reconnaissance du travail, parce que mine de rien, faire ses croissants soi-même, tout le monde ne le fait pas. Je suis très fier d'avoir eu ce prix et puis faut être honnête j'espère aussi des ventes en plus". Dans la boulangerie de Laigné en Belin, le croissant est à 0,85 centimes d'euros, et promis le prix ne devrait pas augmenter. La coupe devrait bientôt être dans la vitrine du magasin.

Un jury de professionnels

Les vingt concurrents avaient emmené chacun quatre croissants garantis fait maison. Ensuite, un jury composé de trois boulangers était chargé de déguster et de délibérer. Parmi eux, Hubert Tollé de la boulangerie de Sargé les le Mans, et vainqueur de l'année dernière : "on note la cuisson, le couleur, le feuilletage, l'aspect et le goût. Le client il voit le visuel mais le goût est important. On a eu parfois de très beaux croissants mais ce n'était pas forcément les meilleurs.

Ce concours est organisé depuis 2010 par la fédération départementale des boulangers pâtissiers.

Les trois vainqueurs du meilleur croissant de la Sarthe - Radio France
Les trois vainqueurs du meilleur croissant de la Sarthe © Radio France - Christelle Caillot

Partager sur :