Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Les passionnés de Playmobil® ont rendez-vous à Dijon

dimanche 4 novembre 2018 à 1:45 Par Jacky Page, France Bleu Bourgogne

Apparus en 1974, les jouets Playmobil® n'en finissent pas de séduire des générations de passionnés. Comme en témoigne l'exposition qui se tient les 3 et 4 novembre à Dijon au gymnase des Lentillères. Une deuxième édition forte de 12 exposants.

Sur 27 mètres carrés, une cité du XIIe siècle reconstituée en Playmobil
Sur 27 mètres carrés, une cité du XIIe siècle reconstituée en Playmobil © Radio France - Jacky Page

Dijon, France

12 collectionneurs sont venus de toute la France pour exposer à Dijon au gymnase des Lentillères toute une armée de figurines en plastique, mises en scène sur les thèmes les plus variés, de l'Égypte antique jusqu'à l'époque 1900, en passant par le Moyen-Âge, les pirates, le Far West ou encore la fête foraine.

Des milliers de figurines

Parmi les plus remarquables, une énorme collection sur le thème médiéval, château-fort colossal, et maisons à colombages. C'est l'œuvre de Christophe, alias Playmo-Knight (knight signifie chevalier en anglais). Le décor conçu par ce passionné qui vit dans la région lyonnaise, a nécessité une journée de montage à quatre personnes. « C’est un village médiéval du XIIe siècle. Il fait 27 mètres carrés. Ça représente près de 4000 personnages et animaux. Il n’est pas complet, puisque complet il peut atteindre 40 mètres carrés ». Ce dimanche, Christophe fêtera un double événement. Son 43e anniversaire, mais aussi les 40 ans de sa passion pour Playmobil, puisque c’est à son 3e anniversaire que ses parents lui ont offert sa première boîte.

Ambiance 1900, une collection très convoitée par les connaisseurs - Radio France
Ambiance 1900, une collection très convoitée par les connaisseurs © Radio France - Jacky Page

Le thème 1900, le plus convoité par les connaisseurs

Dans cette exposition, vous pouvez aussi vous extasier devant tout un quartier reconstitué  dans le style 1900, avec ses maisons, ses voitures, ses trains et personnages en costume. Gilles, collectionneur dans le Var, est un spécialiste de ce thème qu’il affectionne particulièrement. Cette série apparue dans les années 90 est la plus riche, avec pas moins de 53 boîtes. Elle a été produite pendant une demi-douzaine d’années, et aujourd’hui elle est la plus convoitée. Gilles la possède en intégralité.

L’exposition permet aussi d’acheter des décors et leurs figurines, mais également des pièces détachées. David fouille dans des bacs à la recherche des petites pièces égarées par son fils, Noa : « on a perdu beaucoup de pièces, donc on essaye de retrouver dans ce bric-à-brac des micros de casque, des petits pistolets. C’est toujours difficile d’en trouver ». Noa a déjà récupéré de quoi faire son bonheur, car des Playmobil, il en a beaucoup « pirates, police, pompiers, des trucs comme ça ».

Les pirates, une valeur sûre - Radio France
Les pirates, une valeur sûre © Radio France - Jacky Page

Le jeu rassemble les générations

Gilles, le collectionneur Varois, rappelle une vertu essentielle de ces jouets : « on a la possibilité de partager des moments de l’enfance qu’on a eue, avec nos propres enfants. Et bientôt, les grands-parents et leurs petits-enfants joueront au Playmobil ensemble. »

L'exposition se poursuit ce dimanche de 10 à 17 heures au gymnase des Lentillères, 16 boulevard Robert Schuman à Dijon. L'entrée coûte 2 euros, c'est gratuit pour les moins de 6 ans, et c'est au profit du club de basket DA Dijon 21, et de l'association Coup d'pouce qui intervient en faveur des enfants malades.