Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les pâtissiers du Limousin lancent un gâteau franco-allemand !

Par

Une nouvelle pâtisserie "made in limousin" arrive sur les tables en ce début d'automne: "le Frank Lim". Il s'agit d'un nouveau gâteau, mis au point par des pâtissiers du Limousin, avec leurs homologues de Moyenne-Franconie, cette région d'Allemagne avec laquelle le Limousin a de nombreux échanges.

Christian Charbonnel et Jean-Louis Pradeau, pâtissiers limousins, dévorent le Frank Lim avec appétit!
Christian Charbonnel et Jean-Louis Pradeau, pâtissiers limousins, dévorent le Frank Lim avec appétit! © Radio France - Alain Ginestet

Vous reprendrez bien un peu de dessert ! Une nouvelle pâtisserie "made in limousin" arrive sur les tables en ce début d'automne : le Frank Lim. Il s'agit d'un nouveau gâteau, mis au point par des pâtissiers du Limousin, avec leurs homologues de Moyenne-Franconie, cette région d'Allemagne avec laquelle le Limousin entretient de nombreux échanges et jumelages. 

Publicité
Logo France Bleu

"C'est un gâteau franco-allemand" résume Christian Charbonnel, le Président des Pâtissiers du Limousin. Il est donc composé de pommes du Limousin, et de prunes de Moyenne-Franconie, la questsche, qu'il a fallu envelopper avec délicatesse. "Il y a une couche de biscuit au fond, détaille Christian Charbonnel, ensuite une grosse couche de fruits, et dessus une mousse à la vanille classique". Ajoutez quelques macarons sur le dessus, pour faire joli. Le résultat est là :

Le Frank Lim, nouveau gâteau franco-allemand
Le Frank Lim, nouveau gâteau franco-allemand © Radio France - Alain Ginestet

Le tout est "fruité parce qu'il y a la compotée, et en même temps c'est léger car il y a de la mousse vanille" assure Jean-Louis Pradeau, un des pâtissiers de Haute-Vienne qui s'est lancé dans l'aventure, après avoir mis au point le célèbre Treipaïs il y a quelques années (2002). "La vanille, c'est un goût qui plaît à tout le monde", poursuit-il, "et après on a le croquant, on a toutes les textures, le moelleux avec le biscuit, on a tout ce qu'il faut pour que ce soit un entremets délicieux" conclut Jean-Louis Pradeau.

Les logos de la région allemande et de l'ancienne région Limousin orne le biscuit de la pâtisserie
Les logos de la région allemande et de l'ancienne région Limousin orne le biscuit de la pâtisserie © Radio France - Alain Ginestet

Dernière particularité, le Frank Lim est identifiable par le biscuit qui l'entoure, qui reproduit les logos de l'ancienne Région Limousin et celui de la Moyenne-Franconie.  

Le Frank-Lim est déjà commercialisé dans une quarantaine de points de vente du Limousin, et dans une douzaine de pâtisseries de Moyenne-Franconie, où l'on apprécie visiblement beaucoup la pomme de chez nous...

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu