Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Les Petites Cantines près de Roubaix : ici, on cuisine, on mange, et on se rencontre

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Nord
Croix, France

C'est un restaurant qui ne ressemble à aucun autre. Il a ouvert à Croix, près de Roubaix, le 2 octobre 2018, et s'appelle "Les Petites Cantines". C'est un restaurant participatif, c'est-à-dire que vous pouvez venir, le matin, cuisiner le repas du midi. Le prix du menu est libre.

Marion, Bénédicte, Ariane et Catherine, à l'origine du projet dans le Nord, avec les cuisiniers du jour
Marion, Bénédicte, Ariane et Catherine, à l'origine du projet dans le Nord, avec les cuisiniers du jour © Radio France - Cécile Bidault

Les Petites Cantines, c'est un restaurant pas comme les autres. Le concept est né à Lyon, et les premières Petites Cantines en dehors de l'agglomération lyonnaise ont ouvert le 2 octobre dans la métropole lilloise, à Croix, près de Roubaix. Ce sont trois copines, Ariane, Bénédicte et Catherine, qui sont à l'origine du projet, avec leur association "Ensemble, c'est bon".

Elles ont trouvé un local, d'anciens bureaux d'un office HLM, qu'elles ont retapé, tout a été donné ou acheté d'occasion. Dans ce restaurant dit participatif, les trois porteuses du projet, bénévoles, ont embauché une maîtresse de maison, Marion.

Cuisiner le matin, manger le midi

Ce matin-là, autour de Marion, ils sont une dizaine, de tous âges. Ils ont poussé la porte des Petites Cantines pour venir cuisiner le repas. "L'ADN des Petites Cantines", explique Bénédicte, "c'est de créer du lien autour de la préparation et du partage du repas. On est là pour briser la solitude, et agir sur la précarité relationnelle". Catherine ajoute : "on prône la saine alimentation, quand on est seul, souvent on mange mal. On veut montrer que ce n'est pas compliqué de manger sainement, de bons légumes de saison, bio, faits maison".

Je me sens beaucoup mieux grâce aux Petites Cantines

Depuis l'ouverture, les Petites Cantines affichent complet presque tous les midis. Pour faire la cuisine, il y a déjà des habitués, comme Valérie, qui vient une à deux fois par semaine : "si on n'a pas trop le moral, on vient, on oublie tout quand on est ici. Je me sens beaucoup mieux, dans ma peau et dans ma tête, grâce aux Petites Cantines".

Ariane, l'une des mamans des Petites Cantines de Croix, parle même de "famille, de grande famille recomposée. On lave les légumes, on les coupe, on fait la vaisselle, on rigole, c'est une belle ambiance".

Prix libres

Pour venir aux Petites Cantines, il faut adhérer à l'association "Ensemble, c'est bon", vous donnez ce que vous voulez. Pour le repas aussi, le prix est libre. Le menu, entrée, plat, dessert, café, a été estimé à 9 euros pour que l'association soit à l'équilibre. Mais vous pouvez donner plus, ou moins, en fonction de votre budget, ou de votre envie de soutenir le projet.

Pour en savoir plus : le site des Petites Cantines.

ECOUTEZ ET PODCASTEZ : la belle histoire des Petites Cantines de Croix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu