Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Les "Pigeons voyageurs" de retour de leur tour du monde après avoir pédalé 13 000 km dans 23 pays

-
Par , France Bleu Nord

Geoffrey, sa soeur Eloise et sa copine Julia reviennent d'un périple de près d'un an et demi à travers le monde où ils ont dormi dans des endroits insolites comme des églises ou des théâtres et où ils ont pédalé parfois dans des conditions extrêmes jusqu'à 61°.

Geoffrey, Julia et Eloise dans leur périple
Geoffrey, Julia et Eloise dans leur périple - les pigeons voyageurs

Rombies-et-Marchipont, France

Leur voyage c'est 

61 000 mètres de dénivelé cumulé, soit 7 fois l'ascension de l'Everest se félicite Geoffrey qui se rappelle qu'avant ce périple il avait bien du mal à monter la côte en face de chez lui. De quoi raffermir les mollets et les cuisses.

61° pour la température la plus chaude, c'était en Malaisie avec en plus la pollution, "ça fait mal "assure Éloïse, même douleur voir pire à Helsinki quand il a fallu pédaler à -13°, l'aide soignante se souvient de son frère qui se réchauffait les orteils avec un briquet, ou des séances où le trio réchauffait ses chaussettes sur les radiateurs des petits magasins.

15 kilos perdus sur le séjour avec des pays où on se refait un peu de rondeurs comme en Turquie

11 crevaisons dont certaines ont donné lieu à des épisodes folkloriques comme lorsque leur famille leur a envoyé des pneus depuis la France en Albanie et que la police a refusé pendant 3 semaines de donner les pneus.

5 chaines cassées, 4 séjours à l'hôpital pour des malaises ou intoxication alimentaire,

3 attaques de serpents

1 attaque  de maman macaque en Malaysie, 

Des rencontres insolites et fortes en émotion

Mais au delà de ces chiffres un peu difficile, leur voyage c'est surtout des dizaines de rencontres aux 4 coins du monde, comme ce Thaïlandais qui en pleine jungle s'est arrêté pour leur montrer les plantes, leur casser une noix de coco. Cette Estonienne qui n'avait que 400 euros pour vivre et qui les a pourtant invités à dormir et manger, ou encore cette invitation dans un mariage albanais. Ces nuits passés dans des églises, dans un restaurant, un théâtre ou encore une maison de retraite pour prêtres.

C'est incroyable, les gens ils nous connaissent 5 secondes, ils ont rien et ils nous offrent tout, Eloise

Des jolies rencontrés aux 4 coins du monde - Aucun(e)
Des jolies rencontrés aux 4 coins du monde - Les pigeons voyageurs

De quoi relativiser assure la jeune femme qui conseille à tout le monde de voyager pour se rendre compte de la chance d'habiter en France.

Les pigeons ont aussi de nombreux souvenirs culinaires plus ou moins sympathiques comme les tarentules, les fourmis rouges ou encore le rat qui a un petit goût de poulet s'amuse Eloise.

Le reportage de Rafaela Biry-Vicente

Un voyage qui les a fait grandir assure Geoffrey, et qui a resserré les liens entre le frère et la sœur et les amoureux. Le trio termine seulement de ranger ses affaires mais il a déjà envie de repartir parcourir le monde

1500 euros pour la ligue contre le cancer

Des pigeons voyageurs qui voyageaient aussi pour la bonne cause, pour la ligue contre le cancer, ils ont déjà récolté 1500 euros, mais la cagnotte reste en ligne jusqu'au 28 septembre. La somme servira à des consultations psychologiques, des soins socio-esthétiques pour les malades ou encore pour des prothèses capillaires.

Choix de la station

France Bleu