Infos

Les plus beaux chiens de France à Poitiers

Par Mélanie Barbotin, France Bleu Poitou lundi 24 octobre 2016 à 6:20

Les juges vérifient que les critères standards de la race sont bien respectés avant de regarder la beauté.
Les juges vérifient que les critères standards de la race sont bien respectés avant de regarder la beauté. © Radio France

Les concours de beauté s'adressent aussi aux chiens. A Poitiers, depuis 1904, se déroule un championnat de renommée internationale... c'était ce samedi et dimanche 22 et 23 octobre. 300 races différentes étaient présentes.

Shampoing, coupe, brushing, Just Gigolo, bichon frisé au poil blanc neige est choyé comme une star. Il a déjà gagné plusieurs prix, dont le championnat international de la plus belle toilette. Il faut dire que sa maîtresse, Véronique en a fait du toilettage son métier. Habitant Marseille, elle a parcouru 800 kilomètres pour un titre de plus.

Les chiens s'entraînent avant la compétition

Mais pour espérer rafler les trophées, le petit chien a dû s'entraîner. "Il faut lui apprendre à marcher donc il fait du tapis de course. c'est le même principe que pour les humains, cela lui permet de garder sa musculation", raconte sa maîtresse. Ce champion est aussi un sportif qui doit faire attention à son alimentation. " Je lui donne des croquettes avec des vitamines pour que son poil reste beau."

Derrière les concours un enjeu financier

Cette compétition, en plus de la fierté et du prestige apportés à l'élevage a aussi un intérêt économique. "Plus il gagne de prix, plus il est demandé pour les saillies". Les chiots seront eux aussi vendus plus chers.

Les chiens demandent jusqu'à 4 heures de toilettage avant de passer devant le jury. - Radio France
Les chiens demandent jusqu'à 4 heures de toilettage avant de passer devant le jury. © Radio France

Au-delà du côté insolite de voir des toutous avec des bigoudis dans les poils, le concours a aussi une utilité naturaliste explique Franco Mannato, juge et président de l'association canine du Poitou organisatrice de l'événement.

Nous faisons vivre les différentes races de chiens - Franco Mannato

"Nous sommes là pour protéger les espèces et faire perdurer des races qui existent depuis des millénaires". Cette sélection permet aussi, pour lui, d'éviter les abus de la part d'éleveurs peu scrupuleux. Les champions élus ce week-end à Poitiers seront des reproducteurs de choix et sont à la tête d'une généalogie qui fait vivre leur race.

Partager sur :