- Accueil
- Hauts-de-France
- Oise
- Infos
- Insolite
- Les policiers municipaux mangent à la cantine avec les enfants à Beauvais
Les policiers municipaux mangent à la cantine avec les enfants à Beauvais
L'idée est de démystifier l'uniforme et d'expliquer le rôle des policiers aux enfants, "les citoyens de demain".

"Ils sont venus pour vérifier si on est sage?", demande un petit garçon, un peu inquiet à l'arrivée des forces de l'ordre dans la cantine de son centre de loisir. Passée la surprise, les enfants sont plutôt fiers de ce repas partagé avec les policiers municipaux : "Je n'ai jamais mangé avec un policier", s'enthousiasme un garçon. "Moi j'en ai jamais vu qui me parlaient", renchérit un autre.
"On leur dit que nous aussi on est des papas ou des mamans, qu'il y a un humain derrière l'uniforme"
Les bambins de Beauvais s'interrogent aussi en voyant les armes à la ceinture de ces policiers municipaux, volontairement en tenue. "Mais policier, ça ne s’arrête pas simplement au fait d'avoir une arme", explique l'un d'eux, François Sterckeman : "c'est une infime partie de notre métier. Au départ policier c'est quoi ? Aider les gens, aller à la rencontre et essayer de régler les petits problèmes de la vie quotidienne".
L'idée c'est d'expliquer, de faire de la pédagogie affirme Stéphanie, policière municipale qui s'est attablée avec les enfants : "C'est pour essayer d'instaurer un climat de confiance avec eux, créer un lien avec ces enfants. Essayer de casser l'image négative avec les hommes et les femmes qui travaillent en uniforme"
"Leur travail c'est de combattre la méchanceté"
Les enfants semblent conquis : "Ils sont gentils, leur travail c'est de protéger les citoyens de Beauvais". Un autre poursuit : "Les policiers, leur travail c'est de combattre la méchanceté et de faire la justice dans le monde pour donner la paix".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !