Insolite

Les pompiers de Niort osent pour leur calendrier

Par Noémie Guillotin, France Bleu Poitou lundi 12 décembre 2016 à 19:48

Le calendrier 2017 des pompiers de Niort a du succès
Le calendrier 2017 des pompiers de Niort a du succès © Radio France - Noemie Guillotin

Pour leur calendrier 2017, les pompiers de Niort ont posé un peu plus dénudés que d'habitude. Des photos en noir et blanc qui restent soft. En tout cas, ça plaît. Les 20 000 exemplaires sont presque déjà tous écoulés.

"Les Dieux du stade ? On en n'est pas là", rigole Stéphane Robert, le président de l'amicale des sapeurs-pompiers de Niort faisant référence au célèbre calendrier des rugbymen. Même si cette année, les pompiers sont plus dénudés que d'habitude sur leur calendrier.

Jean-Philippe, pompier de 33 ans est le mois d'avril. "Il y a toujours un peu de craintes mais il fallait jouer le jeu de l'originalité et c'est volontiers qu'on a fait tomber le haut", explique le professionnel. Il pose torse-nu, casque sur la tête et lance à incendie sur l'épaule.

Des photos d'hommes et de femmes de la caserne de Niort, en noir et blanc. Suggestives et "pas provocantes", insiste Stéphane Robert.

Pompiers hommes et femmes jouent le jeu - Aucun(e)
Pompiers hommes et femmes jouent le jeu - Photo Claudius Photos

Complexes assumés

Et il n'y a pas que la jeune génération qui a accepté de prendre la pose. "On a aussi des pompiers qui arrivent à la quarantaine. La plastique a un peu changé. Mais tout le monde s'est prêté au jeu et les complexes sont bien assumés", fait remarquer Stéphane Robert.

Et le succès est au rendez-vous. "On va être à court", lance le président de l'amicale des pompiers. Un calendrier qui plaît plus aux Niortaises ou aux Niortais ? "Les dames sont curieuses, les hommes aussi", sourit Stéphane Robert, "c'est 50/50".

Pratique. Attention aux arnaques. Les pompiers ont chacun leur secteur. Si vous ne reconnaissez pas le pompier qui sonne à votre porte plusieurs moyens pour les identifier. D'abord leur tenue. Ils peuvent vous montrer leur carte de la fédération et doivent fournir un bon de réception après l'achat du calendrier. En cas de doute, ne pas hésiter à téléphoner à l'amicale des sapeurs-pompiers de Niort.