Un cygne coincé dans un leurre de pêche sauvé par les pompiers du Doubs à Voujeaucourt
Un cygne dont la patte était coincée dans un leurre de pêche a été secouru par les pompiers du SDIS 25 ce mardi. Il a pu être soigné sur place par un sauveteur animalier, puis relâché dans la foulée.
C'est un sauvetage un peu particulier auquel ont dû faire face les pompiers du Doubs mardi 27 avril. Aux alentours de 15 heures, le garde-champêtre de Voujeaucourt les a contactés pour venir en aide à....un cygne ! L'oiseau avait du mal à nager et à s'envoler, et essayait de s'approcher du rivage sous le pont de la rue du Pont, dans les eaux du Doubs. Les plongeurs pompiers qui sont venus à sa hauteur en barque ont vite remarqué qu'il s'était pris dans un leurre de pêche : un poisson en plastique muni de deux hameçons triple. L'un était accroché dans l'aine du cygne, l'autre dans la patte.
Les pompiers ont réussi à faire monter le cygne dans leur barque. Un sauveteur animalier présent sur les lieux lui a enlevé les deux hameçons et l'a désinfecté. L'oiseau a ensuite été remis à l'eau, et a pu repartir. Au total, onze pompiers ont été mobilisés sur l'opération.