Insolite

Les pompiers plongeurs de Dijon sauvent des sangliers tombés dans le canal d'Auxonne

Par Faustine Mauerhan, France Bleu Bourgogne et France Bleu samedi 21 janvier 2017 à 17:07

Les pompiers plongeurs de Dijon se sont mis à l'eau pour aller chercher les sangliers.
Les pompiers plongeurs de Dijon se sont mis à l'eau pour aller chercher les sangliers. © Maxppp -

Les sapeurs pompiers plongeurs de Dijon ont été appelés sur une intervention pas banale ce samedi matin. Ils sont allés sauver des sangliers tombés dans le canal d'Auxonne.

A 10h30 ce samedi matin, les pompiers d'Auxonne sont appelés pour une intervention originale mais très sérieuse : un chien et trois sangliers sont tombés dans le canal glacé.

Une dizaine d'hommes mobilisés

Les pompiers d'Auxonne, comme le veut la procédure dans ces cas là, appellent alors leurs collègues sapeurs pompiers plongeurs de Dijon. Au total une dizaine de secouristes sont mobilisés pour l'opération. Ils arrivent à sauver deux sangliers. Le troisième sanglier et le chien malheureusement sont morts dans l'eau. Les deux rescapés ont été remis aux chasseurs d'Auxonne. L'histoire ne dit s'ils ont été relâchés ou s'ils se sont réchauffés dans la casserole des chasseurs...

Des cygnes coincés dans le lac de Genlis en début d'après-midi

Mais la journée des pompiers plongeurs de Dijon ne s'est pas arrêtée là. Vers 13h30, ils sont à nouveau appelés pour des animaux coincés dans l'eau gelée. Cette fois, ce sont des cygnes qui ne bougent plus au milieu du lac de Genlis. Les secouristes enfilent une deuxième fois leur combinaison, commencent à ramper sur l'eau gelée mais finalement les deux oiseaux s'envolent à leur approche. C'était une fausse alerte.