Les premiers bébés de l’année 2018 en Moselle
C'est une petite Gabriela qui qui est née la première en 2018 en Moselle, à 1h10 à la clinique Claude Bernard de Metz. Elle a été suivie par Anna à 5h11 à Sarrebourg et par Lina à 6h38 à Thionville.

La maternité de la clinique Claude Bernard de Metz détient le titre 2018 du premier bébé de l’année. Gabriela, dont les parents habitent à kerling-lès-Sierck, est née à 1h10. Ensuite, Anna, dont les parents sont Sarrebourgeois, est née à 5h11 à l'hôpital de Sarrebourg. Elle a été suivie de Lina à Thionville, née à 6h38 à l'hôpital Bel Air. Une enfant de 4,100 kg pour 53 cm.
Lina s'est faite un peu désirée, alors Mamia, la maman, s'est mise à table dimanche soir avec son mari et ses deux fils de 4 et 2 ans (Raphaël et Isaac), pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. "J’étais encore debout à une heure__, et vers 2h30, je me suis levée avec des contractions. On est parti à la maternité et trois heures plus tard Lina était là".
Le papa, John-Fréderic Lippis, un pianiste thionvillois , pointe un avantage à naitre un 1er janvier : "si tous les cadeaux n’ont pas été offerts à Noël, ils le seront au jour de l’an".
Un bébé que l'on n'attendait pas
Et maintenant que souhaiter de plus pour 2018 ? "2017 avait déjà bien commencé parce que c’était un bébé que l’on n’attendait pas__. Et la semaine où j’ai su que j’étais enceinte, j’ai eu trois bonnes nouvelles. Donc je crois que 2018 sera tout aussi bonne".
La maternité de l'hôpital Bel Air de Thionville enregistre en moyenne autour de 2.200 naissances par an. Une nouvelle maternité verra le jour en 2020.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !