Insolite

Les réparateurs de vélos débordés à Strasbourg, avant la rentrée

Par Céline Rousseau et Olivier Vogel, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mardi 30 août 2016 à 18:36

Un vélo abandonné tout l'été à Strasbourg
Un vélo abandonné tout l'été à Strasbourg © Radio France - Corinne Fugler

Les marchands de vélos strasbourgeois sont pris d'assaut en ce moment. Les cyclistes du quotidien font tous réparer leur vélo avant la rentrée. Comptez en moyenne 40 euros pour une révision.

Un vingtaine de vélos sont garés dans la cour de Rustines et Burettes, une boutique de cycles du centre ville de Strasbourg. Ils seront tous révisés dans la journée. Il faut dire que pour Jean-Luc, le gérant, c'est la haute saison :"Tout le monde se rend compte qu'il faut préparer son cartable et son vélo, c'est toujours comme ça".

Il faut vérifier les freins, l'éclairage, tous les éléments de sécurité et de fonctionnement. La révision est nécessaire une fois par an, selon ce marchand de cycles. Comptez une quarantaine d'euros tout compris pour la révision d'un vélo.

Reportage sur la réparation des vélos en dernière minute à Strasbourg

Avec 560 km de pistes, Strasbourg a été désignée 4ème ville la plus cyclable au monde par le cabinet danois Copenhagenize. Plus de 8 % des déplacements sont réalisées à vélo sur l'agglomération (15% dans le centre ville), Strasbourg est l'agglomération française où le vélo est le plus utilisé.

Partager sur :