Insolite

Les sangliers font plus de 20.000 euros de dégâts au golf de Billère

Par Margaux Stive, France Bleu Béarn et France Bleu lundi 19 septembre 2016 à 17:08

En une seule nuit les sangliers retournent des dizaines de mètres carrés de pelouse
En une seule nuit les sangliers retournent des dizaines de mètres carrés de pelouse © Radio France - Margaux Stive

Au Pau Golf Club, cela fait trois semaines que des sangliers entrent toutes les nuits sur le green et retournent les pelouses. Pour le moment, les dégâts se chiffrent à plus de 20.000 euros.

Depuis le début du mois de septembre, une famille de sangliers ravage toutes les nuits les pelouses du golf de Billère, le plus vieux golf du continent européen. C'est déjà arrivé les années précédentes mais c'est la première fois que cela dure aussi longtemps, et que les dégâts sont aussi importants. Pour le moment cela se chiffre à plus de 20.000 euros.

Les joueurs contournent comme ils peuvent les pelouses dégradées - Radio France
Les joueurs contournent comme ils peuvent les pelouses dégradées © Radio France - Margaux Stive

4 à 6 jardiniers mobilisés tous les jours 

Les clôtures électriques, installées il y a trois ans, ne découragent pas les sangliers. Ils sautent par dessus ou creusent pour passer en dessous. Et s'en prennent aux pelouses. Une catastrophe pour le golf, et un travail qui ne s'arrête jamais pour les jardiniers. Du coup ils n'ont plus le temps de s'occuper de l'entretien normal du golf. Selon le président du golf, Jean-Loup Lacombe, cela va prendre des mois pour remettre les pelouses en état.

Le travail des jardiniers c'est un peu le travail de Pénélope. Tous les jours on recommence. — Jean-Loup Lacombe, le président du golf

Jean-Loup Lacombe, le président du club espère trouver rapidement une solution

Un projet de battue

Le président du golf a demandé l'organisation d'une battue pour éradiquer le problème. Pour le moment il attend encore les autorisations. Et ce n'est pas simple puisque pour faire une battue,  il faudrait fermer des routes. Il y a aussi beaucoup d'habitations dans les environs ce qui pose des problèmes de sécurité. En attendant, le golf fait avec, et adapte le terrain de jeu, en faisant contourner aux joueurs les zones abîmées.

Partager sur :